Le Groupe Sonelgaz                     SONELGAZ vit, depuis quelques années, une phase particulièrement importante de son histoire. Désormais, la restructuration de Sonelgaz, suite à l’avènement de la loi N°01.02 du 05 février 2002 s’est achevée avec la création de la société holding « Sonelgaz » ainsi que l’ensemble des filiales. Sonelgaz est aujourd’hui érigé en Groupe industriel composé de 35 filiales et 5 sociétés en participation. Ainsi, les filiales métiers de base assurent la production, le transport et la distribution de l’électricité ainsi que le transport et la distribution du gaz par canalisations. On compte :
  • La Société Algérienne de Production de l’Électricité (SPE),
  • La Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Électricité (GRTE),
  • L’Opérateur Système électrique (OS), chargée de la conduite du système Production / Transport de l’électricité,
  • La Société Algérienne de Distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA),
  • La Société Algérienne de Distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC),
  • La Société Algérienne de Distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE),
  • La Société Algérienne de Distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest (SDO).
 Les sociétés travaux du Groupe Sonelgaz, CEEG, Kahrif, Kahrakib, Etterkib, Inerga et Kanaghaz, sont spécialisées dans le domaine de la réalisation des infrastructures énergétiques (engineering, montage industriel, réalisation de réseaux …) et c’est grâce à ces sociétés que l’Algérie dispose aujourd’hui d’infrastructures électriques et gazières répondant aux besoins du développement économique et social du pays.
Par ailleurs, les filiales métiers périphériques sont en charge d’activités annexes, telles que la maintenance d’équipements énergétiques, la distribution de matériel électrique et gazier, le transport et la manutention exceptionnels, ... etc.
Sonelgaz détient également des participations dans des sociétés, dont le métier est en rapport avec le domaine de l’électricité et du gaz.
Grâce à sa ressource humaine formée et qualifiée, le Groupe occupe une position privilégiée dans l’économie du pays en tant que responsable de l’approvisionnement de plus de six millions de ménages en électricité et de trois millions en gaz naturel, soit une couverture géographique de 98% en taux d’électrification et 48 % pour la pénétration gaz.


       

SONELGAZ se dote d’un outil stratégique pour concrétiser ses ambitions en matière d’énergies renouvelables                                             

  L’intégration de « Rouiba éclairage » au sein du Groupe Sonelgaz répond à la volonté de ce dernier de mettre à la disposition du marché national des panneaux solaires avec une capacité de production de près de 50 MW par an. Les sociétés du Groupe Sonelgazenvisagent pour leur part d’installer pour leur compte une production solaire de l’ordre de 4 MW par an à partir de 2014 Le 24/11/09 - SONELGAZ

ROUIBA ECLAIRAGE ET LES ÉNERGIES SOLAIRES
Les énergies renouvelables sont considérées comme une source de sécurité dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Le Groupe Sonelgaz a considéré dans sa stratégie que la pérennité du secteur repose sur des valeurs d’énergie propres. C’est pourquoi, des actions concrètes sont mises en œuvre pour investir dans les énergies renouvelables en s’appuyant essentiellement sur la promotion du génie local afin de maîtriser les technologies et les développer.
Le solaire étant une option stratégique, il a été décidé de rechercher des outils nationaux que Sonelgaz pourrait promouvoir dans le but de réaliser par des moyens propres des panneaux solaires à usage industriel et semi-industriel.
L’intégration de Rouiba Eclairage dans le Groupe Sonelgaz répond à cette stratégie et constitue une réponse à la nécessite d’une industrie lourde pour la fabrication des cellules photovoltaïques. En effet, les procédés utilisés dans le solaire sont proches de ceux utilisés dans la microélectronique et plusieurs années d’expérience et de capitalisation sont nécessaires pour maîtriser la technologie. Ceci explique pourquoi le Groupe Sonelgaztravaille pour un partenariat stratégique pour les institutions spécialisées et les centres de recherche comme le CDER et l’UTDS.
A l’origine, la Société Rouïba Eclairage est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation du matériel d’éclairage public, industriel et domestique. Conformément à une Résolution approuvée par le Conseil des Participations de l’Etat, l’EPE Rouiba Eclairage est transférée du portefeuille de la SGP CABELEQ au profit du Groupe SONELGAZ, qui sera chargé de développer sur le site de la Société Rouïba Eclairage, la fabrication de cellules photovoltaïques ainsi que le montage des panneaux destinés à la production d’énergie.
L’énorme avantage des panneaux photovoltaïque est que, suite à sa fabrication, il peut produire de l’électricité pendant plusieurs dizaines d’années dans des conditions extrêmes (pluie, grêle, gel…) sans entretien et sans produire la moindre pollution.
De nombreux avantages sont escomptés parmi lesquels la sûreté des équipements du renouvelables (faible risque d’accident, faible conséquence d’un éventuel accident, régularité de la fourniture...) mais également leur propreté (pas de déchets, peu dangereux et facile à gérer : recyclables, par exemple) et leur longévité.
PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE USINE DE FABRICATION DE MODULES PHOTOVOLTAÏQUES
L’intégration de la société Rouiba Eclairage étant devenue une réalité, le Groupe Sonelgaza chargé sa socéiété d’Engineering (CEEG), de créer un projet chargé de la construction d’une usine de fabrication de modules photovoltaïques dans le périmètre de la zone industrielle de Rouiba, par le biais d’un mandat avec le maitre de l’ouvrage (Société Rouiba Eclairage).                    
CEEG est ainsi chargée de mettre en place une équipe dédiée à ce projet, de réaliser les études d’engineering pour les infrastructures, les réseaux d’alimentation…etc. et d’étudier et déterminer avec le maître de l’ouvrage les segments de production ainsi que l’intégration progressive en amont, de la technologie et des processus de fabrication les plus appropriés.
Il appartient également à CEEG de réaliser les cahiers des charges nécessaires, publier les appels d’offres, contrôler la réalisation des infrastructures, acquérir et installer les équipements et outillages.
La Société Rouiba Eclairage se trouve dans la zone industrielle de Rouiba (Wilaya d’Alger), au bord de l’autoroute Est, à environ 12 km de l’aéroport international Houari Boumediene et à 25 km du port d’Alger. L’usine de fabrication de modules photovoltaïques sera installée à l’intérieur du terrain de la Société Rouiba Eclairage sur une superficie de quatre (04) hectares.
La date de production de l’usine est prévue au plus tard pour le mois de septembre 2012.
TRANSFERT DE ROUIBA ECLAIRAGE AU GROUPE SONELGAZ
Les actions de l’EPE Rouiba Eclairage étaient initialement détenues à 100% par la SGP Cabeleq, pour le compte de l’Etat avant d’être transférée au Groupe Sonelgaz par une résolution du conseil des Participations de l’Etat (« CPE ») qui, saisi du dossier, a donné son accord le 12 mars 2009 et approuvé le 08 juin 2009.
En effet, le Groupe Sonelgaz, dans le cadre de sa politique de développement, a émis une manifestation d’intérêt pour reprendre Rouiba Eclairage en vue de l’intégrer dans son patrimoine avec pour principal objectif, outre le maintien de son activité actuelle, le développement de la fabrication de modules photovoltaïques ainsi que le montage des panneaux destinés à la production de l’électricité.
Il y a lieu de noter à cet effet que l’intérêt de Sonelgaz pour la fabrication des panneaux solaires résulte initialement de sa transformation en une holding de sociétés et de la stratégie du secteur en matière de fabrication d’équipements en Algérie associée à un transfert effectif de la technologie.
C’est également cette transformation qui permet désormais au Groupe Sonelgaz de développer des activités nouvelles à caractère industriel (comme c’est le cas dans le choix d’acquérir Rouiba Eclairage), évoluant ainsi d’un groupe énergétique à un véritable groupeindustriel.
Hormis l’intérêt stratégique du Groupe pour la fabrication locale des panneaux solaires,Sonelgaz a lancé une manifestation d’intérêt pour l’intégration de la Société AMC El Eulma avec pour ambition la fabrication et le développement local des compteurs à technologie avancée. Le Groupe envisage de se lancer également dans la fabrication des pièces de rechange associés à ses différents ouvrages et équipements industriels et, à terme, de développer des outils et des capacités dans la réalisation d’équipements de production


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Groupe Bimo

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

Usine Fiat en Algérie : le groupe Stellantis investit 200 millions d’euros

OMEGA ASCENSEURS ALGERIE

EXPOSTAND DZ CONCEPTION ET RÉALISATION DE STANDS ET SHOROOM