La première ligne PET aseptique en Afrique.

INSPIRE PAR LA TERRE

POUR RENFORCER SA PRÉSENCE DANS LES EAUX FRUITÉES, IFRI INVESTIT DANS UNE LIGNE ASEPTIQUE, ÉQUIPÉE DU COMBI PREDIS™ FMA. LA PREMIÈRE LIGNE PET ASEPTIQUE EN AFRIQUE !
L'homme, la terre et l'eau

Terre et eau sont intimement liées. Qui mieux qu'un homme de la terre, un paysan, pour appréhender cette simple vérité ? Un embouteilleur d'eau minérale, peut-être… Car la qualité d'une eau minérale vient de la terre qu'elle traverse. Laïd Ibrahim, le fondateur dela société IFRI, est les deux.

Elevé dans la plus noble des cultures paysannes, celle qui prône l'amour et le respect de la terre, il comprend vite la valeur de l'eau qui jaillit de la source qu'il vient de creuser pour alimenter sa petite production artisanale de limonades. C'est une eau d'une rare qualité, idéalement minéralisée, pure. Laïd Ibrahim devient producteur d'eau minérale. Reconnaissant envers la terre qui lui a fait ce cadeau, il donne à sa marque d'eau, et son entreprise, le nom du village où elle prend sa source : IFRI.

Ce premier jaillissement, c'était en 1986. Mais il faudra attendre 10 ans, et la privatisation du marché en 1995, pour que la graine germe et que l'activité démarre véritablement. IFRI est alors la première compagnie privée productrice d'eau minérale. Fidèle à sa culture, Laïd Ibrahim va prendre soin de sa société comme, jadis, de ses arbres. Il veut le meilleur pour qu'elle grandisse vite et bien.

De l'arbre aux fruits

Ainsi, IFRI est la première à prendre, dès ses débuts, le pari d'un embouteillage en PET. Pari réussi : la réponse du marché est immédiate, les ventes décollent rapidement. Quelques années plus tard, IFRI s'est imposé sur le marché algérien des eaux minérales. Et doit désormais penser à l'avenir. L'heure est à l'expansion.

Le développement de la société reposera principalement sur un élargissement de ses gammes de produits. Ses eaux minérales sont numéro un sur le marché : IFRI multiplie les formats, innove avec le bouchon sport. Les sodas jouissent d'une solide position sur leur marché : IFRI développe une large gamme de saveurs. Mais c'est surtout dans le segment dessoft drinksque vont se présenter les principales marges de croissance : au début des années 2000, IFRI se lance dans les boissons fruitées. Plus tard, ce seront les jus et les nectars de fruits.

Parallèlement à cette diversification produit, la société partira à la conquête de nouveaux marchés à l'étranger : Europe (France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Luxembourg), Amérique du Nord (Canada), Afrique (Soudan, Mali, Niger) etla Péninsule Arabique(Dubaï, Emirats Arabes Unis).

Aujourd'hui, la petite activité d'embouteillage est en passe de devenir un petit empire dessoft drinksen Algérie avec une position de leader et une part de plus de 20 % du marché algérien dessoft drinks, qui affiche une croissance annuelle moyenne de plus de 10 % au cours des dix dernières années. Et parce que, par extension, l'attachement à la terre devient un attachement au pays, IFRI fait le pari de l'intégration verticale : le Groupe produit ses propres préformes et bouchons à partir de matière première d'origine algérienne, et distribue elle-même ses propres produits. Plus profondes sont les racines, plus résistante est la plante.

100 % naturel

Ce que la terre lui a donné, Laïd Ibrahim entend bien en faire profiter ses consommateurs. C'est pourquoi IFRI est en permanence à l'écoute de ses marchés, et des nouvelles tendances de consommation. Et comprend rapidement que la demande croissante ensoft drinksest en train d'ouvrir la voie au segment des jus de fruits. Mais pas n'importe quels jus de fruits, comme l'exprime Aziz Ibrahim, l'un des cinq fils de Laïd Ibrahim et gérant de l'activité boissons : "Les habitudes de consommation des algériens ont évolué avec le niveau et la modernisation du mode de vie. La marge de progression des jus de fruits est importante et, sur ce créneau, la demande s'oriente vers des boissons qui apportent un plus santé : des produits moins caloriques, sans additifs chimiques de conservation, sans arômes ni colorants artificiels."

Un cahier des charges drastique. A nouveau, IFRI réagit avec la culture de pionnier que lui a insufflé son créateur et choisit d'innover pour satisfaire ses consommateurs : IFRI lance Ifruit, une gamme de jus de fruits 100 % naturels. Et se tourne logiquement vers le conditionnement aseptique qui permet d'offrir le meilleur du fruit au consommateur : les jus sont exempts de tout additif chimique de conservation et offrent une qualité microbiologique excellente. En outre, la distribution à température ambiante élimine tout risque de rupture de la chaîne du froid et minimise les coûts de distribution qu'elle engendre, sur le marché local comme à l'export. Et ce sans altérer les qualités intrinsèques des extraits naturels (vitamines, arômes, protéines...) et les qualités organoleptiques des jus.

Début 2012, IFRI implante ainsi, dans sa nouvelle usine située à Akbou, au cœur dela Kabylie, la toute première ligne aseptique en PET en Afrique. Une ligne Sidel, équipée du Combi Predis™ FMa.

Symbiose

Ce choix de Sidel comme concepteur et fournisseur de la ligne aseptique fut presque une évidence. Aziz Ibrahim : "Notre partenariat avec Sidel remonte aux débuts d'IFRI, lorsque nous avons introduit le PET dans le marché de l'eau minérale, en 1996. Par la suite, les différentes extensions et diversifications de gamme réalisées avec Sidel ont renforcé notre confiance." Sidel apportera ainsi à IFRI son expertise dans le PET en l'accompagnant dans son relookage de ses bouteilles d'eau minérale. La réalisation de la ligne aseptique Ifruit s'est également accompagnée d'innovations autour du packaging, tant dans les formats que dans les formes des bouteilles avec des designs modernes en col38 mmet des habillages en étiquettes entourantes OPP (Oriented Polypropylene), sleeve total et sleeve partiel.

Un historique commun, donc, mais qui ne se résume pas au packaging et au PET. Ce qui a séduit IFRI pour son passage à l'aseptique, c'est la capacité de Sidel à l'accompagner dans la mise en place d'une nouvelle technologie. "La rigueur dont a fait preuve Sidel dans le transfert de technologie, et notamment le transfert de savoir-faire via la formation in situ de notre personnel, c'est la première valeur ajoutée car elle doit nous assurer la maîtrise du cycle de production." L'aseptique, c'est aussi un choix motivé par la reconnaissance du savoir-faire Sidel dans le domaine aseptique ; on ne transmet bien que ce que l'on maîtrise bien. "L'expérience capitalisée par Sidel dans le domaine du conditionnement aseptique en bouteilles PET est le meilleur gage de sécurité du process." Sans oublier la complémentarité entre Sidel et Tetra Pak Processing, qui a fourni l'ensemble du process de préparation du produit.

Enfin, autre avantage et non des moindres,la technologie Predis™ de Sidel - solution de décontamination sèche des préformes - permet d'optimiser le process de stérilisation. "Predis™ nous permet de contribuer à la préservation de l'environnement : pas de rejets de produits chimiques de décontamination et une économie d'eau, qui devient une ressource de plus en plus rare."

Polyvalence

Après la validation aseptique successive des produits à acidité élevée et faible, et des tests supplémentaires de stabilité pour se conformer à la législation algérienne, la ligne aseptique réalisée par Sidel offre une grande versatilité. Elle se destine à produire à la fois la gamme complète des produits aseptiques d'IFRI sousla marque Ifruit(boissons fruitées, boissons aux jus de fruits et lait, jus de fruits 100% et nectars de fruits), et des boissons isotoniques sousla marque Azro.

En termes de contenants, la flexibilité est également de mise. La ligne est en effet capable de conditionner les produits Ifruit en formats 0,20, 0,33, 1 et2 litres, et les boissons isotoniques en format0,5 litreavec bouchon sport.

Le tout, en PET aseptique. Pour la première fois en Afrique.

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