Développement de l'industrie mécanique entre la SNVI et Daimler

ALGER- Une trentaine de sous-traitants nationaux ont été identifiés dans le cadre des projets de partenariat algéro-émirati-allemands pour le développement de l'industrie mécanique sous la marque du groupe allemand Daimler (Mercedes), a indiqué mardi à Alger le Directeur des industries militaires au niveau du ministère de la Défense nationale (MDN), le général major Rachid Chouaki.                                                                                                                                                                                                                                                               30 projets d’industrie mécanique sont en cours d’étude à Rouïba 

                        Le projet de création de deux clusters d’industrie auto-mécanique en Algérie est dans sa phase finale. Le premier sera implanté à Rouïba (Alger) autour des installations de la SNVI, alors que le second sera installé à Constantine dans le voisinage de l’Entreprise nationale de matériel de travaux publics (ENMTP).



Des contrats de partenariat « technologique » seront conclus avant la fin de l’année entre ces deux entreprises « donneuses d’ordre » et des sous-traitants privés. La constitution de ces deux clusters des industries auto-mécanique en Algérie est en voie de finalisation, selon Ammouri Brahiti, directeur général de la PME au ministère de l’Industrie et de la promotion des investissements (MIPPI). « 30 projets de sous-traitance mécanique ont été identifiés et des contrats de partenariat avec les donneurs d’ordre et des sous-traitant privés seront conclus avant la fin 2012 », a annoncé Ammouri Brahiti sur les ondes de la radio Algérie internationale. Les donneurs d’ordre sont la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), sise à Rouïba (Alger) et l’ENMTP de Constantine. Les contrats porteront sur un « partenariat techniques et technologique », a expliqué Brahiti qui a confirmé le lancement des études techniques et financières pour la réalisation des dits projets. Selon lui, le MIPPI vise, à travers ces deux clusters, à aider les donneurs d’ordre et les sous-traitants « à sortir de la relation purement commerciale pour aller à un partenariat technologique ».

97% des PME emploient moins de 10 travailleurs

L’idée de création des clusters est « inspirée de l’expérience allemande » dans les régions de la Rhénanie et de la Westphalie. Elle touchera d’autres secteurs à commencer par celui de l’agroalimentaire, ajoute la même source. Des réseaux regroupant les opérateurs dans le créneau de la tomate industriels ont été lancés à Guelma et Annaba. Les filières datte et celle des laits et dérivés auront également leurs clusters, assure le DG de la PME au MIPPI. Selon lui, l’industrie agroalimentaire compte actuellement 19.000 PME. Le même responsable a avancé que pas moins de 270.000 PME activent dans l’économie verte. Il s’agit en détail de 340 PME dans la récupération et la valorisation des déchets, 1400 dans la gestion de l’eau, 68.000 dans la gestion des espaces verts et de 30.000 PME opérant dans les services ayant un lien avec l’environnement. Celles-ci, en plus de 168.000 PME activant dans le bâtiment, qu’il a jugé judicieux d’intégrer dans la catégorie de l’économie verte. Ammouri Brahiti a annoncé la création, prochainement, d’une banque de projets d’investissement dans l’économie verte. Selon lui, l’Algérie compte en tout un peu plus de 659.000 PME dont 97 % emploient mois de 10 travailleurs.                                                                                                                                         

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

Groupe Bimo

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

Usine Fiat en Algérie : le groupe Stellantis investit 200 millions d’euros

1er salon algérien de l’immobilier à Paris Le secteur bancaire en force