Lancement Sat 2 - Algeria

Alsat-2A :deuxième satellite d’observation de la terre du Programme Spatial National –horizon 2020 (PSN)

Le 12 juillet 2010, le satellite algérien d’observation de  la  Terre Alsat-2A a été lancé avec succès depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde), à 04 h 53’ heure algérienne. Depuis sa mise en orbite, Alsat-2A a fourni prés de 30.000 produits images.
Alsat-2A est le deuxième satellite d’observation de la terre du programme spatial national (PSN) mis en orbite après Alsat-1 le 28 novembre 2002. C’est un satellite d’observation de la terre à haute résolution, avec une résolution spatiale de 2.5 m en mode panchromatique, et de 10 m en mode multispectral couvert par les 04 bandes spectrales suivantes : le bleu, le vert, le rouge et le proche infrarouge.
Alsat-2A acquiert des images à haute résolution avec une répétitivité de 03 jours et  un champ d’observation de 20 Km.
Ce deuxième satellite vient renforcer la présence de l’Algérie dans l’espace dans le cadre d’une utilisation pacifique. Il s’inscrit dans le programme spatial algérien horizon 2020, adopté en 2006, et qui est une continuité du système Alsat-1 d’observation de la Terre.
L’exploitation des données images issues du satellite Alsat-2A répond aux besoins et aux préoccupations des différents secteurs utilisateurs, notamment l’environnement et l’aménagement du territoire, le cadastre, les ressources naturelles, l’urbanisme et les infrastructures de base, les risques majeurs, dans le cadre de projets d’applications spatiales inscrits au titre du Programme Spatial National (PSN)   horizon 2020.
Les opérations en autonomie du satellite Alsat-2A sont assurées par des équipes algériennes qualifiées, permettant ainsi la prise de vues des images.
Au cours de ces deux premières années de vie en orbite d’Alsat-2A, ces équipes ont veillé à la qualité des images reçues (plus 30000 produits images), au suivi, au contrôle et à la surveillance du satellite.
Ainsi, l’ASAL a acquis sa première expérience en matière de gestion des objets spatiaux, en procédant à plusieurs manœuvres d’évitement du satellite Alsat-2A contre des objets spatiaux.
La résolution spatiale des images Alsat-2A : 2,5 mètres en mode panchromatique - 10 mètres en mode multispectral et leur qualité radiométrique, ouvre un large spectre d’applications spatiales. A cet effet l’ASAL vise à diversifier et généraliser l’utilisation de cet outil au service des différents secteurs utilisateurs nationaux au profit du développement national.
Dans ce contexte, plusieurs actions ont été engagées à ce jour afin d’appréhender au mieux les besoins nationaux, à savoir :
 L’organisation d’un atelier national intitulé «Alsat-2A Utilisateurs », les 25 et 26 avril 2011, qui a permis d’exposer l’éventail des applications au bénéfice des secteurs nationaux dans le cadre de leurs programmes respectifs de développement.
 Le lancement de projets nationaux en partenariat avec les secteurs concernés dédiés à :
1- la prévention et la gestion des risques majeurs :
- les feux des forêts en collaboration avec la Direction Générale des Forêts (DGF)http://www.asal.dz/galeriealsat2a.php

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MOBIX ALGERIA موبيكس الجزائر

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES

IDIR MEUBLES

ENAVA Entreprise Nationale des Verres et Abrasifs

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

Groupe Kadriluminaire

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle