LES GRANDES VILLES D’ALGÉRIE DOTÉES DU TRAMWAY

Les grandes villes d’Algérie dotées du tramway





Plus de 447 milliards de dinars (6 milliards de dollars) ont été mobilisés par l’État pour doter les grandes villes algériennes de tramways qui vont renforcer le réseau national de transport public des voyageurs, a indiqué hier l’Entreprise du métro d'Alger (EMA), citée par l’APS. “Une enveloppe financière de plus de 447 milliards de dinars est consacrée par l’État à la modernisation du transport public à travers l’introduction du tramway dans plusieurs grandes villes du pays”, a indiqué le P-DG de l’EMA, M. Aomar Hadbi. Depuis que le premier tronçon de la première ligne du tramway d’Alger a été lancé, les travaux se sont succédé rapidement au rythme des extensions et des créations de nouveaux réseaux. “L’effort de modernisation du transport public a porté sur l’introduction de ce nouveau mode de transport dans plusieurs wilayas afin de les doter d’un service de transport public de voyageurs moderne et performant. Ainsi, de nombreux projets ont été déjà concrétisés, alors que d’autres sont inscrits au programme et seront lancés prochainement”, a-t-il affirmé. À Alger, après la mise en service des deux premiers tronçons de la première ligne, la “ligne Est” qui relie Bordj El-Kiffan aux Fusillés, les travaux du 3e et dernier tronçon de cette ligne qui s’étendra jusqu'à Dergana sur plus de 23 km, avancent à un rythme soutenu. “La mise en service de ce dernier tronçon est prévue pour mai 2013. Le taux d’avancement des travaux est actuellement de 30%. Nous avons été confrontés à de nombreuses contraintes d’expropriation que nous avons, néanmoins, résolues à 95%”, a-t-il affirmé. Selon le premier responsable de l’EMA, deux extensions de cette ligne sont prévues. 

Le premier prolongement ira des Fusillés vers Bir-Mourad-Raïs sur 4,6 km, alors que le second rejoindra Draria à partir de Bir-Mourad-Raïs. Les travaux de réalisation des tramways d’Oran et de Constantine connaissent par ailleurs un état d’avancement appréciable. Le tramway de la capitale de l’ouest du pays sera livré à la fin de l’année en cours.
“La marche à blanc du tramway débutera vers janvier ou février prochains pour se poursuivre durant quelques semaines avant sa mise en service commerciale prévue début mars 2013”, a-t-il précisé. Trois extensions du tramway d’Oran seront réalisées pour doter la population de cette ville d’un moyen de transport moderne, qui va minimiser son impact sur la circulation routière et assurer aux citoyens confort et sécurité. Le tramway de Constantine, qui s’élancera depuis le stade Benabdelmalek pour aboutir à la cité Zouaghi sur 8 km sera, quant à lui, réceptionné en mars 2013, alors que la marche à blanc est prévue vers avril ou mai, ultime étape avant la mise en service commerciale en juin 2013.
Les travaux d’extension du tramway de Constantine, entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali-Mendjeli sur 9,1 km, seront lancés en janvier 2014. Les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel-Abbès, dont l’appel d’offres pour la réalisation de cette première ligne a été lancé mercredi dernier par l'EMA, devront démarrer en février 2013. Les études de faisabilité du projet de tramway de Mostaganem sont achevées et un appel d’offres pour la réalisation de cette ligne sera lancé en septembre prochain.
Les travaux de réalisation démarreront en avril 2013. Quant aux travaux de réalisation du projet de tramway d'Ouargla, ils débuteront également en 2013, alors que les projets de Sétif, d’Annaba et de Batna ne démarreront qu’en 2014. S’agissant des projets de tramways prévus à Blida, Béchar, Béjaïa, Biskra, Tébessa, Djelfa, Skikda et Tlemcen, le marché des études de faisabilité a été attribué.

 

tramway annaba



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tramway setif








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tramway tlemcen


                                           Lancement de l’étude de faisabilité du tramway L’étude de faisabilité d’une ligne de tramway à Tlemcen a été confiée au bureau d’études Ferconsult Betur pour un montant de 35,31 millions de dinars a-t-on indiqué auprès de la direction du transport de la wilaya. 

Celle-ci a rappelé que le délai accordé a été estimé à 6 mois. Cette action s’inscrit dans le cadre des études de faisabilité de nouveaux projets de tramways à travers neuf wilayas du pays. 

Selon la direction du transport cet ambitieux projet a pour but de mettre fin aux problèmes de circulation automobile, qui provoquent des embouteillages. Aussi ce projet qui fait partie du plan quinquennal 2010-2014, entre dans le cadre du développement et la modernisation du réseau ferroviaire. horizons                                                                                                                                                                                

tramway ouargla


   

video tramway ouargla 



    


                                                                              

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tramway mostaganem



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tramway batna




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Tramway de sidi bel abbés




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tramway  bejaia





Projets de tramway et de téléphérique à Béjaïa 


Les études de faisabilité pour les projets de tramway et de téléphérique dans la wilaya de Béjaia sont inscrites au titre de la loi de finances 2010. La promesse du ministre des Transports, faite à l’occasion de sa visite à Béjaïa, est donc en partie tenue. Et c’est à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) qu’échoit le rôle de réaliser les études de faisabilité pour le téléphérique et le tramway. L’entreprise travaillera “en étroite coordination avec les autorités locales, les assemblées élues et les services techniques concernés”, a indiqué un communiqué de la wilaya. Les enquêtes publiques permettront aux citoyens et associations de s’exprimer également sur ces grands projets, a-t-on indiqué. S’agissant du téléphérique, les représentants de l’EMA se sont déjà déplacés à Béjaïa pour le repérage des lieux. Toutefois, pour éviter des chevauchements, le wali de Béjaïa a décidé de mettre en place une commission de suivi du téléphérique et du tramway pour la coordination. Toutes les parties seront associées aux différentes étapes des études.


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