Détecteurs d'explosifs fennec une réussite algérienne

Détecteurs d'explosifs fennec une réussite algérienne


 
Les réseaux sociaux suivis par la presse (et non le contraire) ont fait leurs choux gras de la condamnation de Jim Mc Cormick un Britannique qui proposait des détecteurs de balles de golf comme engin de détection d'explosifs et qui les revendaient à mille fois leur prix original et se sont empressés de pointer du doigt les détecteurs de bombes très largement répandus dans les barrages de police et de gendarmerie en Algérie.Beaucoup a été dit et le grotesque et habituel silence des autorités civiles et militaires, n'a rien fait pour arranger les choses. Selon la rumeur populaire, au mieux, nous pauvre Algériens, nous nous sommes fait berner à l'instar du reste des arabes (Irakiens et autres), au pire, il y a eu abus et détournements dans la supposée opération d'importation.
Secret Difa3 ne va pas défendre les autorités, même pas capables de communiquer comme d'habitude, mais va essayer de donner quelques clés pour comprendre ce sujet, histoire de vous laisser vous faire une idée par vous mêmes.

L'appareil que tout le monde vois dans les barrages de police et de gendarmerie ou dans les endroits sensible porte le nom de "Fennek". Première clé, le Fennek n'est pas britannique ni même importé, le Fennek est fabriqué à Blida par le Centre de Recherche et Dévelopement (CRD) de l'ANP. Sa production de masse a débutée en 2007 et sa généralisation à la même période. Donc point de détournement ou de commission sur importation.
Deuxième clé, son efficacité. L'absence d'attentat dans les grandes villes depuis 2007 (hormis Tamanrasset et Ouargla, villes "ouvertes") s'il n'est pas une preuve en soi, est un indicateur sur l'efficacité des dispositifs sécuritaires en général et de du Fennek en particulier. Pour les plus dubitatifs, sa dernière utilisation avérée et efficace l'a été le 25 juillet 2011, lors de l'interception sur la RN05 dans la Wilaya de Boumerdès de la voiture, bourrée d'explosifs, que conduisait le fils d'Ali Belhadj. C'est suite au signalement d'un Fennek que la voiture a été interceptée, le conducteur préférant la faire exploser.
Pour mieux comprendre la genèse de la conception du Fennek il faut remonter aux vagues d'attentats de la fin des années 90 qui avaient secoués les grandes villes du Nord Algérien. C'est cette époque "bénite" où l'Algérie était sur embargo sur l'ensemble des équipements de défense que sous l'impulsion du Général Lamari que le CRD a eu à faire le plus de progrès dans le domaine des équipements de sécurité. Les véhicules des forces de l'ordre étaient blindés avec les moyens du bord fabriqués localement, un véhicule blindé transporteur de troupe a même été conçu et fabriqué en série (BCL M5) par la BCL de Blida. c'est donc à cette période où se débrouiller était la condition pour survivre que les premières études sur la détection d'explosifs et les stratégies de protection active, que les premiers détecteurs qui se trouvaient sur le marché étaient étudiés de près par le CRD, avec deux objectifs : 1- généraliser la détection en baissant les coûts de production 2- garantir une indépendance totale dans ce domaine.

Le Fennek est le fruit d'un retro-ingeneering astucieux de plusieurs appareils de détections, dont, l'appareil incriminé, mais aussi des devices tels que le Sniffex et certains nez électroniques dont appartenant à un célèbre équipementier Français. L'étude a duré plusieurs années et le passage à la fabrication de série l'a aussi été.Penser que la détection d'explosifs s'arrête à l'équipement lui même est complètement idiot! Les concepteurs de l'engin ainsi que les spécialiste de l'ANP et de la DGSN se sont attelés à concevoir une doctrine d'emploi des check-points, le Fennek n'étant qu'une brique du dispositif qui comprend des moyens de communication en temps réel, des physionomistes entraînés et surtout un réseau de partage de données sur les véhicules et les personnes suspectés.
L'Armée travaille actuellement sur la détection et le brouillage actif des mines et des engins explosifs improvisés que les terroristes ont semés dans les maquis, en s’inspirant des travaux du JIEDDO Américain.

Beaucoup a été dit et le grotesque et habituel silence des autorités civiles et militaires, n'a rien fait pour arranger les choses. Selon la rumeur populaire, au mieux, nous pauvre Algériens, nous nous sommes fait berner à l'instar du reste des arabes (Irakiens et autres), au pire, il y a eu abus et détournements dans la supposée opération d'importation.
Secret Difa3 ne va pas défendre les autorités, même pas capables de communiquer comme d'habitude, mais va essayer de donner quelques clés pour comprendre ce sujet, histoire de vous laisser vous faire une idée par vous mêmes.

L'appareil que tout le monde vois dans les barrages de police et de gendarmerie ou dans les endroits sensible porte le nom de "Fennek". Première clé, le Fennek n'est pas britannique ni même importé, le Fennek est fabriqué à Blida par le Centre de Recherche et Dévelopement (CRD) de l'ANP. Sa production de masse a débutée en 2007 et sa généralisation à la même période. Donc point de détournement ou de commission sur importation.
Deuxième clé, son efficacité. L'absence d'attentat dans les grandes villes depuis 2007 (hormis Tamanrasset et Ouargla, villes "ouvertes") s'il n'est pas une preuve en soi, est un indicateur sur l'efficacité des dispositifs sécuritaires en général et de du Fennek en particulier. Pour les plus dubitatifs, sa dernière utilisation avérée et efficace l'a été le 25 juillet 2011, lors de l'interception sur la RN05 dans la Wilaya de Boumerdès de la voiture, bourrée d'explosifs, que conduisait le fils d'Ali Belhadj. C'est suite au signalement d'un Fennek que la voiture a été interceptée, le conducteur préférant la faire exploser.
Pour mieux comprendre la genèse de la conception du Fennek il faut remonter aux vagues d'attentats de la fin des années 90 qui avaient secoués les grandes villes du Nord Algérien. C'est cette époque "bénite" où l'Algérie était sur embargo sur l'ensemble des équipements de défense que sous l'impulsion du Général Lamari que le CRD a eu à faire le plus de progrès dans le domaine des équipements de sécurité. Les véhicules des forces de l'ordre étaient blindés avec les moyens du bord fabriqués localement, un véhicule blindé transporteur de troupe a même été conçu et fabriqué en série (BCL M5) par la BCL de Blida. c'est donc à cette période où se débrouiller était la condition pour survivre que les premières études sur la détection d'explosifs et les stratégies de protection active, que les premiers détecteurs qui se trouvaient sur le marché étaient étudiés de près par le CRD, avec deux objectifs : 1- généraliser la détection en baissant les coûts de production 2- garantir une indépendance totale dans ce domaine.

Le Fennek est le fruit d'un retro-ingeneering astucieux de plusieurs appareils de détections, dont, l'appareil incriminé, mais aussi des devices tels que le Sniffex et certains nez électroniques dont appartenant à un célèbre équipementier Français. L'étude a duré plusieurs années et le passage à la fabrication de série l'a aussi été.Penser que la détection d'explosifs s'arrête à l'équipement lui même est complètement idiot! Les concepteurs de l'engin ainsi que les spécialiste de l'ANP et de la DGSN se sont attelés à concevoir une doctrine d'emploi des check-points, le Fennek n'étant qu'une brique du dispositif qui comprend des moyens de communication en temps réel, des physionomistes entraînés et surtout un réseau de partage de données sur les véhicules et les personnes suspectés.
L'Armée travaille actuellement sur la détection et le brouillage actif des mines et des engins explosifs improvisés que les terroristes ont semés dans les maquis, en s’inspirant des travaux du JIEDDO Américain.


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