Agriculture

 La FAO décerne une attestation de succès à l’Algérie

 

Les progrès enregistrés par l’Algérie dans le secteur de l’agriculture ont été salués par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO). 


« L’Algérie a obtenu une attestation de succès », a indiqué ce matin le ministre de l’Agriculture et du Renouveau agricole sur les ondes de la chaine3. La distinction est une recompose pour les objectifs réalisés par l’Algérie en 2012. « La FAO a fixé l’année 2015 pour atteindre certains objectifs à certains pays dont l’Algérie. Mais, l’Algérie a d’ores et déjà réalisé les objectifs en question concernant la sécurité alimentaire et la nutrition, avant l’année 2015 », a expliqué Rachid Benaissa.
L’hôte de la radio a estimé que les résultats enregistrés sont important mais le secteur agricole possède une marge de progression considérable. « Nous devons encore faire des efforts pour assurer définitivement la sécurité alimentaire», a dit le ministre. Dans cette perspective, « il y’a de nouvelles méthodes et techniques  à adopter pour augmenter la production agricole.
Le machinisme agricole doit se généraliser sur l’ensemble des exploitations. Les moyens financiers et les aides de l’Etat sont disponible », a résumé le premier responsable du secteur, convaincu par la politique adoptée par l’Etat pour produire davantage et être compétitif.  Le ministre est satisfait mais reste mesuré car, pour lui, «  il faut enclencher une nouvelle dynamique pour régler définitivement le problème de la demande. »
Concernant le volet de l’exportation après une production agricole abondante cette année, Rachid Benaissa prévoit en effet cette option. « Nous pouvons en effet exporter de la pomme de terre. Le prix de ce produit en Europe augure la possibilité pour les agriculteurs d’exporter », estime l’invité de la radio, rappelant au passage la nécessité de la mise en place de structures adéquates, notamment en ce qui concerne le calibrage des produits, le développement des systèmes d’emballage et les chaines de conditionnement.
Sur un autre point, Rachid Benaissa veut s’attaquer au phénomène de gaspillage, sans donner de chiffres sur cet aspect. En ce qui concerne les prix des fruits et légumes qui risquent de flamber à l’approche du mois de Ramadhan, le ministre a minimisé ce phénomène et appelé les consommateurs à changer de comportement pour déjouer le piège des spéculateurs.  leconews
Mahmoud Chaal




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSTAND SERVICE

MOBIX ALGERIA موبيكس الجزائر

algal+ aluminium - extrusion

ENTREPRISE CAMMO/SPA compagnie Algérienne de mobilier métallique

Un blindé 100% Made in Algeria

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES