Crevetticulture : des experts coréens inspectent le chantier de la future ferme pilote de Ouargla



OUARGLA - Des experts coréens en crevetticulture (élevage de crevettes) se sont enquis samedi et dimanche de l’état d’avancement des travaux de construction de la future ferme de crevetticulture située dans la commune de Hassi Ben Abdallah dans la wilaya de Ouargla.
La délégation coréenne qui était accompagnée du directeur central au ministère de la Pêche et des ressources halieutiques (MPRH), Oussaid Ramdane, est composée du représentant de l’agence KOICA en Algérie, Chon Gyong Shik, du directeur de l’Institut national coréen de la recherche en aquaculture et du développement (NFRDI), Jang In-Kwon, ainsi que d’autres experts appartenant au même établissement.
M. Chon Gyong a indiqué que cette tournée de deux jours en Algerie s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des travaux de réalisation de deux (2) projets portant sur la ferme pilote d’élevage de crevettes à pattes blanches à Ouargla, et celle de la wilaya de Skikda.
Les travaux de réalisation de la future ferme pilote de Hassi Ben Abdallah (à 20 km du chef-lieu de la wilaya) confiés à l’entreprise sud-coréenne "Halla", avec le concours d’entreprises algériennes privées, ont enregistré un taux d’avancement de 25 %, a précisé le directeur de la Pêche et des ressources halieutiques de Ouargla, Nadhir Kourichi.
A l’issue de cette visite, une réunion de travail a regroupé des cadres locaux et les experts coréens, axée sur les questions techniques liées à la situation et à l’etat d’avancement des travaux du projet.
Le projet de la ferme de crevetticulture de Hassi-Benabdallah, dont les travaux de réalisation ont été lancés en mai dernier, a une capacité de production de 10 à 20 tonnes/an.
La ferme expérimentale sera opérationnelle en 2014, selon la fiche technique du projet.
La KOICA a accordé six (6) millions de dollars pour la construction et l’équipement de la ferme pilote de crevetticulture et du centre de recherche de Ouargla, a-t-on rappelé.
Pour ces deux projets (Skikda et Ouargla) qui s’étalent sur cinq (5) ans, la KOICA est chargée de leur construction et équipement ainsi que la formation de chercheurs algériens en Corée et l’envoi d’experts coréens afin de les assister.

A travers cette coopération la KOICA espère contribuer à l’augmentation de la production des crevettes mais aussi "exporter l’excédent de cette production" en plus de la création de nouveaux postes d’emploi dans la filière notamment dans le sud, selon la KOICA.APS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSTAND SERVICE

MOBIX ALGERIA موبيكس الجزائر

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES

algal+ aluminium - extrusion

ENTREPRISE CAMMO/SPA compagnie Algérienne de mobilier métallique

Un blindé 100% Made in Algeria

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie