Le tramway de Mostaganem

Le tramway de Mostaganem sera réalisé par un groupement franco-espagnol


Le Français Alstom et l’Espagnol Corsan Isolux, constitués en groupement ont arraché le contrat pour la réalisation de la première ligne de tramway de Mostaganem. C’est l’entreprise du métro d’Alger qui annoncé le résultat de l’appel d’offres lancé en novembre 2012. 

L'appel destiné aux entreprises spécialisées dans la réalisation de tramways et des transports sur voies ferrées fixe plusieurs critères pour les entreprises et groupements soumissionnaires dont une expérience minimale de 10 ans.  
Les offres financières ont été ouvertes en avril dernier. Rappelons que 7 groupements d’entreprises ont soumissionné pour la réalisation du projet. Et ce sont les entreprises algériennes qui mené une véritable offensive.
Il s’agit de l’ETRHB, INFRARAIL, SOFTAL, SEROR, KOUGC, ROTAHAM et SAPTA), quatre entreprises espagnoles (SACYR, SICE, CORSAN CORVIAM et ISOLUX), trois entreprises françaises (COLAS RAIL, BOUYIGUE et ALSTOM), une entreprise chinoise (CCECC), une entreprise portugaise (EIXUIERA), une entreprise italienne (ASTAL DI), une entreprise turque (YOPI MERKEZI) et une entreprise égyptienne (ORASCOM Construction).
Rappelons aussi que  rappel, le projet du tramway de Mostaganem porte sur la réalisation de deux lignes sur une distance globale dépassant 14 km, avec un total de 24 stations ainsi que de quatre ouvrages d’art. Le projet réserve également une superficie de 12 hectares, dans la localité de Salamandre pour la construction d’un parc et un atelier de maintenance. Devant être mis en service en 2016, le tramway de Mostaganem devrait transporter 500.000 passagers par jour.
Par Faouzia Ababsa

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