PRODUCTION DE MOISSONNEUSES-BATTEUSES PASSERA DE 500 MACHINES ACTUELLEMENT À 1 000 EN 2013

               

La production de moissonneuses-batteuses passera de 500 machines actuellement à 1 000 en 2013», a déclaré M. Cherif Rahmani, ministre de la petite et moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement.

Les capacités de production de moissonneuses-batteuses au niveau du Complexe de machinisme agricole (CMA) seront doublées à partir de l’année 2013, a indiqué, hier à Sidi Bel Abbès, M. Cherif Rahmani, ministre de la petite et moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement. En visite de travail, le ministre a déclaré, lors d’un point de presse, que «la production de moissonneuses-batteuses passera de 500 machines actuellement à 1.000 en 2013». Accompagné du Président directeur général (PDG) de la société finlandaise «SAMPO» et de l’ambassadrice de la Finlande en Algérie, M. Rahmani a affirmé que le programme de renouvellement du parc de moissonneuse-batteuses, dont l’âge dépasse les 20 ans, vise à réduire les pertes lors des campagnes de moissons, lesquelles atteignent parfois les 25% de la totalité des récoltes, ce qui équivaut à près de 15 millions de quintaux de blé/an.
Il a précisé, à ce propos, que le renouvellement du parc devrait permettra d’économiser 450 millions de dollars/an et d’envisager des gains substantiels à même de réduire la facture d’importation du blé. Le partenariat entre le CMA et la société finlandaise SAMPO devrait permettre, selon M. Rahmani, de porter le taux d’intégration nationale en matière de production de moissonneuses de 36% actuellement à 68% d’ici 2014. Ce partenariat, piloté par le Conseil de participation de l’Etat (CPE), a permis, en 2009, la création d’une société mixte où le CMA détient 35%, PMAT 25% et la société finlandaise 40%. Les travailleurs de cette société-mixte, qui réalise actuellement plus d’une dizaine de produits dans le domaine du machinisme au profit de sociétés publiques et privées à l’instar de Sonatrach et Algérie Télécom, ont bénéficié d’une formation de qualité en matière d’industrie mécanique par des cadres nationaux spécialisés et des experts du partenaire finlandais. Rappelons qu’en 2010, le CMA a bénéficié d’un plan de charge pour la fabrication de 500 moissonneuses-batteuses de type Sampo-CMA, 110 moissonneuses-batteuses de type AFAQ II, 500 charrues à disques, 10.000 disques agraires, 620 semoirs de trois mètres, 520 semoirs de 6 mètres, 400 charrues à socs réversibles et 550 matériels de transport agraire. Un plan de charge représentant un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 6 milliards de dinars, et ce uniquement pour 2010.                

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

algal+ aluminium - extrusion

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Carténa Construction Navale

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

société de fabrication de filets de pêche