SAIDAL signe trois contrats pour la réalisation de trois nouvelles usines

Le groupe SAIDAL a signé, aujourd’hui, trois contrats pour la réalisation de trois usines de production de médicaments génériques avec deux entreprises étrangères et une autre algérienne. 


Il s’agit d’un contrat avec l’entreprise espagnole EMETE pour la réalisation d’une usine à Constantine. Le deuxième a été signé avec l’entreprise italienne BONATTI pour la mise en place d’une usine à Cherchel (Tipaza) et le troisième avec une entreprise algérienne du secteur  privé SOFTAL pour créer une unité de production à El Harrach (Alger), a indiqué, à l’hôtel Aurassi, le directeur général du Groupe SAIDAL, lors de la signature de ces contrats en présence du ministre de l’Industrie et de la PME, Cherif Rahmani et le ministre de la Santé,de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelaziz Ziari.  
Selon lui, ces unités seront réalisées dans des délais de 17 mois, 21 mois, et 24 mois, respectivement, et pour un coût total de près de 100 millions d’euros. La mise en œuvre de ces contrats de réalisation intervient dans le prolongement des contrats de partenariat internationaux portant sur l’insuline (Constantine) et l’oncologie (Sid Abdallah) conclus en 2012. Pour sa part, le ministre de l’Industrie, a estimé que dans le cadre de la nouvelle ambition industrielle, le groupe publique pharmaceutique SAIDAL confirme avec la réalisation de ces trois nouvelles usines de médicaments génériques, sa volonté de participer activement au développement de la filière pharmaceutique et à la préservation de la santé du citoyen.
Il a souligné qu’avec ces nouvelles réalisations, les capacités de production du groupe augmenteront de 75% et permettront de réduire les tensions enregistrées sur le marché du fait d’une demande croissante dans ses gammes de produits. Il a, par ailleurs,  affiché la volonté de son ministère de ne négliger aucune possibilité pour redynamiser les filières industrielles et de soutenir la substitution aux importations pour en faire un axe essentiel du processus de diversification de l’économie nationale et de création d’emplois.
De son côté, Frédéric Pascual, directeur des projets internationaux à EMTE (Espagnole),  a souligné que dans le projet clé en main de réalisation de l’usine de Constantine «nous pensons faire intervenir beaucoup de partenaires locaux  et assurer un transfert du savoir-faire». Cela,  «pour que, petit à petit, l’entreprise algérienne puisse acquérir ce savoir-faire dans l’industrie pharmaceutique qui a un avenir et qui est fondamentale», a-t-il ajouté, estimant  que cette production  est aujourd’hui en retard par rapport à ce qu’elle devrait être. Il  a, en outre, noté que  l’attribution du projet a été faite pour 19,2 millions d’euros. Lahcene Brahmi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

algal+ aluminium - extrusion

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Carténa Construction Navale

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

société de fabrication de filets de pêche