EXPOLINE NEWS Confiées à Cosider / Deux nouvelles lignes du métro d’Alger en chantier
L’ensemble des programmes de transport de 2005 à 2013 ont été engagés sur le terrain, avec des taux d’avancement allant de 90 à 100%, et ce, à vingt mois de l’échéance finale, a indiqué ce dimanche le ministre des Transports, Amar Tou. « Sur les deux plans de développement du pays, l’ensemble des programmes de 2005 jusqu’à 2013 ont été engagés sur le terrain. Nous somme à presque 100% pour le métro, 95% pour les tramways, 90%pour les chemins de fer, à 20 mois avant la fin du plan quinquennal 2010-2014 », a-t-il déclaré à la radio nationale.
Deux projets d’extension du métro d’Alger mis en train
Concernant le métro d’Alger, M. Tou a affirmé que la première ligne est déjà en service depuis le 31 octobre 2011. « Nous entamons l’installation du système intégral de l’extension de Haï El Badr vers El Harrach, et incessamment le tunnel qui va de la Grande-Poste jusqu’à la place des Martyrs et celui qui va de Haï El Badr jusqu’à Aïn Naâdja. Nous venons d’attribuer les marchés pour les tunnels qui vont d’El Harrach jusqu’à l’aéroport et de Aïn Naâdja jusqu’à Baraki et nous avons attribué les études des tunnels qui vont au-delà, vers l’ouest de la place des Martyrs jusqu’à Chevalley, Dély Ibrahim, Chéraga, Ouled Fayet et El Achour », a-t-il précisé.
La réalisation des lignes El Harrach-aéroport d’Alger sur 9 km et Aïn Naâdja-Baraki sur 4 km a été confiée à Cosider, a-t-on appris auprès du PDG de ce groupe, Lakhdar Rekhroukh.
Concernant le métro d’Alger, M. Tou a affirmé que la première ligne est déjà en service depuis le 31 octobre 2011. « Nous entamons l’installation du système intégral de l’extension de Haï El Badr vers El Harrach, et incessamment le tunnel qui va de la Grande-Poste jusqu’à la place des Martyrs et celui qui va de Haï El Badr jusqu’à Aïn Naâdja. Nous venons d’attribuer les marchés pour les tunnels qui vont d’El Harrach jusqu’à l’aéroport et de Aïn Naâdja jusqu’à Baraki et nous avons attribué les études des tunnels qui vont au-delà, vers l’ouest de la place des Martyrs jusqu’à Chevalley, Dély Ibrahim, Chéraga, Ouled Fayet et El Achour », a-t-il précisé.
La réalisation des lignes El Harrach-aéroport d’Alger sur 9 km et Aïn Naâdja-Baraki sur 4 km a été confiée à Cosider, a-t-on appris auprès du PDG de ce groupe, Lakhdar Rekhroukh.
Trois nouveaux tramways lancés avant fin 2013
Pour les tramways, le ministre rappelle que la mise en service du tramway d’Oran est prévue pour le premier mai et celui de Constantine pour le 4 juillet de cette année.
Pour les trams des wilayas de Ouargla, de Sidi Bel Abbès et de Mostaganem, «les appels d’offres ont été lancés et même l’ouverture des plis a été faite », selon M. Tou. « Les appels d’offres pour la réalisation du tramway de Sétif sont prévus pour la fin de ce trimestre, ceux de Annaba pour la fin août et de Batna au mois de décembre de cette année », a-t-il ajouté.
Pour le chemin de fer, le ministre annonce le lancement du dernier projet, qui est celui de la ligne reliant Annaba à El Taref, d’ici le mois d’octobre prochain. « Les études sont pratiquement achevées, les moyens sont mobilisés et nous pensons attribuer le marché d’ici le mois de septembre ou octobre de cette année », a-t-il précisé.
Pour les tramways, le ministre rappelle que la mise en service du tramway d’Oran est prévue pour le premier mai et celui de Constantine pour le 4 juillet de cette année.
Pour les trams des wilayas de Ouargla, de Sidi Bel Abbès et de Mostaganem, «les appels d’offres ont été lancés et même l’ouverture des plis a été faite », selon M. Tou. « Les appels d’offres pour la réalisation du tramway de Sétif sont prévus pour la fin de ce trimestre, ceux de Annaba pour la fin août et de Batna au mois de décembre de cette année », a-t-il ajouté.
Pour le chemin de fer, le ministre annonce le lancement du dernier projet, qui est celui de la ligne reliant Annaba à El Taref, d’ici le mois d’octobre prochain. « Les études sont pratiquement achevées, les moyens sont mobilisés et nous pensons attribuer le marché d’ici le mois de septembre ou octobre de cette année », a-t-il précisé.
Problèmes d’expropriation
Le ministre est également revenu sur les délais de réalisation qui sont entravés par des problèmes d’environnement, notamment les expropriations. Pour y remédier, M. Tou compte sur l’aide de la presse pour inculquer aux gens la culture de la notion d’utilité publique. « Pour les délais de réalisation, j’aurais aimé que notre presse puisse s’y intéresser de très près. Nous voudrions être aidés pour que nous puissions prendre en charge beaucoup de problèmes qui s’imposent à la réalisation. Les problèmes d’environnement, notamment d’expropriation, dans certaines régions du pays. Ce sont ces facteurs qu’il faut analyser avec la participation de la presse nationale, pour qu’on puisse sensibiliser tout le monde quant au développement et aux effets positifs du développement par rapport à une expropriation avec indemnisation », a-t-il souligné.
Le ministre est également revenu sur les délais de réalisation qui sont entravés par des problèmes d’environnement, notamment les expropriations. Pour y remédier, M. Tou compte sur l’aide de la presse pour inculquer aux gens la culture de la notion d’utilité publique. « Pour les délais de réalisation, j’aurais aimé que notre presse puisse s’y intéresser de très près. Nous voudrions être aidés pour que nous puissions prendre en charge beaucoup de problèmes qui s’imposent à la réalisation. Les problèmes d’environnement, notamment d’expropriation, dans certaines régions du pays. Ce sont ces facteurs qu’il faut analyser avec la participation de la presse nationale, pour qu’on puisse sensibiliser tout le monde quant au développement et aux effets positifs du développement par rapport à une expropriation avec indemnisation », a-t-il souligné.
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