Quinze nouvelles usines pour relancer l’industrie chimique et verrière
Quinze nouvelles usines seront réalisées en quatre ans : 500 millions d’euros pour relancer l’industrie chimique et verrière
L’Algérie veut relancer son industrie chimique et verrière. La Société de gestion des participations de l’Etat Gephac (Chimie-Pharmacie) va investir 50 milliards de dinars (500 millions d’euros), d’ici à 2017, pour la réalisation de quinze nouveaux projets industriels à travers le pays, a annoncé, ce dimanche 28 avril à Alger, son président, Cherif Bounab, lors de la cérémonie de présentation du plan de développement de la filière chimie-pharmacie, industrie du papier, verre et peintures.
Les entreprises publiques concernées par ces nouveaux projets sont l’Enap (peintures), l’Enava (verre), Tonic (emballage) et Gipec (papier).
Sept sur les quinze nouveaux projets annoncés seront réalisés en partenariat avec des opérateurs étrangers. L’Enava (Entreprise nationale de verre et abrasif), qui a bénéficié d’une enveloppe d’investissement de 7,5 milliards de dinars, prévoit la réalisation de cinq nouvelles unités.
Il s’agit surtout de deux unités sur le site de Tahir, dans la wilaya de Jijel, pour la fabrication de vitrage automobile et de panneaux photovoltaïques. Cette dernière, selon le PDG de l’Enava, Mohamed Ghezaïl, sera réalisée en partenariat avec un opérateur espagnol, dont le nom n’a pas été cité.
Enava compte aussi réaliser une nouvelle unité de fabrication d’ampoules pharmaceutiques à Thenia, dans la wilaya de Boumerdès, et une unité de fabrication d’isolateurs électriques à Chlef.
Tonic Industries, selon son PDG, Mohamed Merzoug, investira 11 milliards de dinars pour réaliser une unité de fabrication de carton compact à Chaïba (Blida) d’une capacité de production de 110 000 tonnes par an.
Tonic est en phase de prospection pour choisir le partenaire étranger devant l’accompagner dans la réalisation de cette unité.
Le plan de développement de la filière chimie-pharmacie, industrie du papier, verre et peintures, présenté en présence de Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, devrait s’achever en 2017.
Le plan s’est fixé pour objectifs de réaliser, en 2016, une croissance de 9% de son chiffre d’affaires, la création de 1300 nouveaux emplois et la formation de 31 000 employés couvrant le corps de métiers de base, d’agents de maîtrise et de management tsa
Commentaires
Enregistrer un commentaire