EXPOLINE NEWS
Enquête de l’ONS sur le produit fabriqué
La demande satisfaite à plus de 60%
Au moment où l’inflation persiste sur le marché national, les chefs d’entreprises des secteurs public et privé estiment avoir satisfait toute la demande du marché en matière de produits industriels.
D’après une enquête d’opinion menée par l’Office national des statistiques (ONS) auprès de 740 entreprises dont 340 publiques et 400 privées, plus de 83% des entreprises publiques ont exploité leurs capacités de production à plus de 75% tandis que plus de 90% de celles du privé ont en utilisé plus de 50%.
Ces capacités de production ont permis à plus de 75% des entreprises publiques et 60% des entreprises privées de couvrir la demande du marché national en matière de produits fabriqués. Cette augmentation dans l’activité industrielle nationale a été enregistrée à partir du 4ème trimestre 2012 dans les deux secteurs (public et privé).
Par ailleurs, la majorité des chefs d’entreprises sondés jugent anormal le fait d’avoir des stocks de produits fabriqués. D’après l’enquête de l’ONS qui s’intéresse au type et au rythme de l'activité industrielle, le niveau d'approvisionnement en matières premières reste inférieur aux besoins exprimés selon 30% des industriels publics interrogés et 15% de ceux du privé.
En conséquence, plus de 29% du potentiel de production du secteur public et plus de 10% de celui du privé ont enregistré des ruptures de stocks ayant causé des arrêts de travail d’une durée inférieure à 10 jours pour la majorité des entreprises concernées des deux secteurs. D’autre part, les raisons des ruptures de stocks et des arrêts du travail sont également provoquées par, entre autres, des pannes d'électricité, l’augmentation de la consommation d'énergie, l’insuffisance du niveau de qualification du personnel ainsi que l'approvisionnement en eau.
Sur ce plan, l’enquête a révélé que près de 40% du potentiel de production du secteur public et près de 67% de celui du privé ont enregistré des pannes d’électricité ayant provoqué des arrêts de travail inférieurs à 12 jours pour la majorité des entreprises publiques.
Ces hommes d’affaires se plaignent, entre autres, du taux d'absentéisme jugé supérieur par rapport au trimestre précédent, selon 48% des chefs d'entreprises publiques, contrairement à 44% de ceux du privé. Tandis que l'état de la trésorerie des entreprises, durant le dernier trimestre 2012, est jugée « bon » selon près de 30% des gestionnaires du secteur public et reste « normal » selon plus de 70% de ceux du secteur privé. En dépit de ces difficultés révélées par l’enquête, plus de 96% des chefs d'entreprises publiques et près de 70% de ceux du privé estiment pouvoir produire davantage en renouvelant leurs équipements et sans embauche supplémentaire de personnel. http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/la-demande-satisfaite-a-plus-de-60-14-05-2013-163429_340.php
Samira Bourbia
Commentaires
Enregistrer un commentaire