Nautisme et métiers de plaisance
Un secteur méconnu
Le secteur de nautisme et les métiers de la plaisance sont appelés à être développés. C’est un secteur qui peut apporter une plus value à l’économie nationale, vu qu’un grand nombre d’entreprises s’intéressent de plus en plus à ce domaine méconnu du grand public
C’est ce qui a été souligné par les participants du salon international des équipements et services pour le nautisme et la plaisance «Algeria boat show» qui a ouvert ces portes, aujourd’hui, sur l'esplanade de la plage artificielle du Port d'El Djemila (ex-La Madrague). «Le marché de bateaux de plaisance, en Algérie, est énorme mais méconnu. Nous, on commence déjà à vendre beaucoup de bateaux pour la plaisance et c’est un modèle qui plaît», a indiqué Rachid Bousdira, directeur général du chantier naval algérien TP Marine Algérie, spécialisé dans la construction de bateaux pneumatiques semi-rigides pour les utilisateurs professionnels et de loisir.
Pour sa part, Ahmed Oudjida (dit «ami Ahmed»), représentant de l’entreprise MNI Moussa Nautics Industry qui fabrique des canots, a fait savoir qu’hormis la pêche, il y a un grand manque d’activités sur notre littoral. C’est pour cela que les produits ne sont demandés que par des jeunes chômeurs qui les utilisent pour la pêche, a-t-il indiqué. Ami Ahmed a précisé qu’il est prêt à aider et encourager ces jeunes qui veulent travailler, en leur cédant ces canots au prix de revient».
Il a, toutefois, souligné les difficultés rencontrées dans la fabrication de ces barques notamment le manque de matières premières ainsi que les contraintes douanières pour l’importation de ces matières. De leur côté,Mmes Leila Ouridjel et Faiza Goucem, ont indiqué que «cette 3ème édition du salon «Algeria boat show» se veut un espace de communication permettant de donner une image fidèle de l’état de développement du secteur, de ses ambitions et de ses besoins en favorisant le contact entre les professionnels de la branche». Cela aussi bien sur le plan national qu’international.
Les objectifs de ce salon, selon Mme Goucem, sont notamment la promotion de ce secteur à la recherche d’une plus grande visibilité auprès du grand public. Mais aussi favoriser et promouvoir les contacts et rapprocher les entreprises algériennes entres elles d’une part et avec des entreprises étrangères d’autres part, en vue de créer des relations professionnelles durables et faire progresser le niveau technologique et les performances des entreprises algériennes du secteur et cela en relation avec les partenaires étrangers. Il est à noter que cette 3ème édition du salon «Algeria boat show» se tient jusqu’au 18 du mois en cours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire