Danone Djurdjura Algérie veut renforcer ses parts de marché Danone Djurdjura Algérie vend bien ses produits sur le marché algérien. Depuis son entrée en Algérie il y a plus de vingt ans via le premier partenariat "Privé algérien-Multinationale", le géant mondial des produits laitiers affiche une croissance exponentielle et ambitionne plus d’investissements pour renforcer ses parts de marché en Algérie.
C’est une autre exception algérienne. L’Algérie est l’un des rares pays, sinon le seul, où une filiale Danone n’est pas leader sur son marché, dominé par un producteur local, Soummam en l’occurrence. Lors d’une visite médias organisée par l’entreprise au siège de son unité de production à Akbou, dans la wilaya de Béjaia, le directeur général de Danone Djurdjura Algérie, M. Jean-Yves Broussy, confirme la bonne santé de la filiale algérienne du géant français des produits laitiers : Un chiffre d’affaires en hausse à 12 milliards de dinars en 2012, une production estimée à 11.000 tonnes couvrant les huit produits de la marque, et une usine tournant à pleines capacités qu’il faudra renforcer pour répondre à la demande du marché. « Depuis son arrivée en Algérie en 2001, la taille de l’entreprise a été triplée et le nombre d'employés a atteint 900 », a déclaré le directeur de l’entreprise au cours d’une conférence de presse, confirmant le grand succès de la marque sur le marché algérien, et la demande croissante exprimée par les consommateurs pour les produits Danone.
La qualité, clé du succès de Danone
Outre ses capacités de production, Danone Algérie consacre de gros investissements dans la qualité de ses produits, clé du succès de la marque auprès des consommateurs, selon son directeur. « Chaque année, nous investissons au moins 300 millions de dinars pour améliorer la qualité », précise M. Broussy. Une préoccupation confirmée par M. Faouzi Benkhelat, responsable Qualité chez Danone Djurdjura Algérie : « La qualité des produits Danone constitue la base de notre philosophie d’entreprise et de notre succès en Algérie. Nous nous assurons chaque jour que nos yaourts sont de qualité supérieure ».
Pour le patron de Danone Algérie, la concurrence dans le segment des yaourts sur le marché est « rude mais saine », face à des consommateurs très exigeants concernant la qualité. « Nous ne sommes pas du tout gênés par la concurrence. Au contraire, nous avons en face de nous des professionnels, et c’est un facteur qui nous motive et nous pousse à améliorer davantage nos produits ».
Pour le patron de Danone Algérie, la concurrence dans le segment des yaourts sur le marché est « rude mais saine », face à des consommateurs très exigeants concernant la qualité. « Nous ne sommes pas du tout gênés par la concurrence. Au contraire, nous avons en face de nous des professionnels, et c’est un facteur qui nous motive et nous pousse à améliorer davantage nos produits ».
Danone Djurdjura Algérie détient aujourd’hui 30% de parts de marché, en deuxième position derrière son concurrent direct, la laiterie Soummam. Pour la collecte de lait frais, l’entreprise a atteint un taux d’intégration de 35% grâce à ses 27 centres de collecte et 1.000 éleveurs conventionnés à travers tout le territoire national. http://www.maghrebemergent.com/entreprises-9/algerie/item/25933-malgre-une-rude-concurrence-danone-djurdjura-algerie-veut-renforcer-ses-parts-de-marche.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire