Salon national de la production et de la promotion des exportations à Béjaïa

BEJAIA - Une soixantaine de petites et moyennes entreprises (PME/PMI), issues de dix wilayas ont marqué de leur présence l’ouverture, dimanche, du salon national de la production et de la promotion des exportations au campus d’Aboudaou de l’université de Béjaïa.
Cette manifestation se fixe comme objectif ’’d’ouvrir le débat et de contribuer à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de promotion des exportations hors hydrocarbures’’, selon Lazize Hail, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie Soummam (CCIS).
Outre les grandes entreprises agro-alimentaires de la wilaya, beaucoup de porteurs de projets ou des primo-exportateurs, intéressés et préparés à s’engager sur le créneau, prennent part à ce salon.
Les participants saisiront l’occasion pour échanger, et trouver des solutions aux problèmes liés à l’exportation, à la logistique, au financement, à la prospection à l’implantation ou à l’aide des pouvoirs publics.
Beaucoup d’organismes spécialisés, dont Algex (Agence nationale de Promotion des Exportations) et les représentants du ministère de la pme/pmi y prennent part afin d’apporter des réponses directes aux soucis des uns et des autres.
Pour donner à l’événement ses meilleures chances de succès, les organisateurs, notamment la CCIS et la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université ’’Abderrahmane Mira’’, ont mis sur pied un colloque de deux jours, dédié à la problématique des exportations, et dont le coup d’envoi, lundi, entend ouvrir la réflexion sur la stratégie à adopter en la matière, et dessiner une nouvelle esquisse à même d’inciter les opérateurs nationaux à mieux taquiner, voire conquérir certains marchés mondiaux.
"Il y a du potentiel, il y a des produits originaux de qualité, il faut désormais lever les contraintes et les obstacles, et faire preuve d’audace’’, a observé M. Hail qui ne désespère pas de faire gagner à la cause, pendant cette manifestation, ’’beaucoup d’exportateurs’’.
Le salon, scindé en deux espaces, l’un consacré aux produits agro-alimentaires, et l’autre aux produits industriels et manufacturés, étale un éventail de produits de haute qualité, réalisés sur la base de processus innovants, dont la singularité reste le rapport avantageux qualité/prix.APS

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