Des usines pour le stockage de produits pétroliers
Des usines pour le stockage de produits pétroliers et des autoportantes de bâtiments
Un investissement de 1,5 milliards de dinars
Après le pacte d’actionnariat signé hier entre la société américaine framemaxe et l’entreprise algérienne Baitimetal qui donné naissance à une société mixte baptisée Frametal, deux autres pactes d’actionnaires ont été paraphés aujourd’hui au siège du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements.
Ils lieront désormais d’une part Batimetal, l’ENCC et le groupe portugais Amel et d’autre part Batimetal et le groupe portugais Cober Metal. Le premier pacte d’actionnaires se chargera de la fabrication de matériels de stockage des hydrocarbures. Le site qui doit abriter l’usine a été identifié et est situé à Hassi Ameur dans la wilaya d’Oran, il entrera en production dans près d’une année. Il est d’ailleurs prévu de préserver les emplois existants dans le secteur mais aussi d’en créer d’autre pour atteindre les 1.400 postes de travail.
Quant au second partenariat, il consiste en l’implantation d’une usine de fabrication et la réalisation de couvertures autoportantes et d’habillage pour bâtiments. L’usine est implantée à Sidi Ameur, dans la wilaya de Aïn Defla . Le montant de l’investissement est évalué à 800 millions de dinars. La capacité annuelle de production sera de 500.000 m2 de couvertures autoportantes et de 60.000 m2 d’habillage
« Ces nouveaux produits de construction sont d'une grande légèreté et ne nécessitent pas de gros moyens de levage», a indiqué M. Cherif Rahmani. L'unité industrielle devrait créer entre 100 et 150 emplois directs et près de 300 postes dans l'activité montage et entrera en production au plus tard dans 4 mois.
L’on apprendra au cours de cette cérémonie que les contrats ont déjà été conclus avec plusieurs entreprises.Pour ce qui est du montant total des investissements pour ces usines, il est de 1,5 milliard de dinars. Quant au financement de ces investissements, il sera pris en charge par les entreprises contractantes et les emprunts auprès des banques.
Notons que ces pactes d’actionnaires ont été décidés lors de la récente visite effectuée par le ministre algérien de l’Industrie de la PME et de la Promotion de l’Industrie au Portugal. Des partenariats que le 32e ministre du secteur a qualifiés de « win win », c’est-à-dire gagnant dans lequel les deux parties y trouvent leurs comptes et leurs intérêts.
Il faut préciser par ailleurs, que ces partenariats sont conclus dans le cadre de la règle 49/51%. Un quatrième pacte d'actionnaires sera paraphé après-demain mercredi au siège du ministère. Auparavant, et immédiatement après la signature des accords avec les entreprises portugaises, le ministre de l'Industrie a réuni les 48 directeurs de wilayas de son secteur pour s'enquérir de l'état d'avancements des projets lancés.
Magnifique information. Une seule remarque, en plus de la technologie qui permet d'améliorer le stockage et réduire les couts de rangement et transport il faut pas oublier que la construction des entrepôts repose sur des entreprises. Si celles-ci ne sont pas professionnelles et ne réalisent pas bien leur travail, la technologie ne sert a rien. Autant que la construction, la gestion et l'usage de la technologie est la clef pour bien en profiter des améliorations.
RépondreSupprimer