Tramway d’Ouargla
Tramway d’Ouargla
Lancement des travaux de réalisation
Les travaux de réalisation de la première ligne du tramway de Ouargla ont été lancés dimanche par le ministre des Transports, M.Amar Tou au niveau de la zone des équipements publics, à l’ouest de la ville.
Le ministre a indiqué que le projet vient en application de la décision du Président de la République au début de l’actuel programme quinquennal portant réalisation de 9 projets de tramways dans différentes villes du pays.
Outre sa fonctionnalité, le Tramway qui devrait être livré dans 42 mois, permettra de désengorger la circulation et donnera un cachet esthétique à la ville sur l’ensemble de son tracé, ajouté le ministre.
Il ouvrira aussi des perspectives en matière d’emploi, puisqu’il générera quelques 1.000 emplois lors de sa réalisation et 500 postes permanents une fois entré en exploitation. La réalisation de cette première ligne du tramway d’Ouargla été confiée à des groupements espagnol et français.
La première tranche des travaux portant sur la construction des infrastructures et des bâtiments a été attribuée au groupement espagnol Rover-Alcia/Assignia Elecnor, et la seconde tranche qui concerne la "partie système" (caténaire)a été confiée au groupement français Alstom, selon l’Entreprise du métro d’Alger(EMA- chef de projet).
L’organisation des chantiers de cet ambitieux projet s’effectuera par étapes pour éviter l’asphyxie de la ville par des travaux d’envergure prévus sur ses axes centraux et névralgiques, a-t-on souligné.
Le futur tramway de Ouargla couvrira, une fois opérationnel fin 2016,au terme de 42 mois de travaux pour un investissement de plus de 30 milliards, une distance de 12,6 km, jalonnée de 23 stations, depuis le quartier En-Nasr vers le vieux ksar de Ouargla, via les boulevards du 1er novembre et de la République, selon une présentation du projet.
Le Tramway de Ouargla qui disposera de structures d'accompagnement, telles que les ateliers de maintenance, de contrôle et de réparation, permettra, avec ses 34 rames doubles, et des intervalles de passage de près de 12 minutes, et une capacité de transport de 5.000 passagers/ heure, le renforcement du réseau de transport urbain et le désengorgement du trafic de circulation dans la ville.
Le ministre des Transports a, par ailleurs, annoncé l'inscription dans le cadre de la loi de finances complémentaire de 2013, d’une ligne de chemin de fer Laghouat-Ghardaïa, et d’une autre entre Ghardaïa et la ville de Ouargla qui sera ensuite reliée à celle de Hassi Messaoud, avant de faire la jonction avec la voie ferrée, en cours de réalisation, entre Hassi-Messaoud et Touggourt. L’ensemble de ces projets permettront de rapprocher Ouargla aux wilayas du Nord du pays, a-t-il souligné.APS
Commentaires
Enregistrer un commentaire