Métro et tramway d'Alger
Métro et tramway d'Alger
39 millions de passagers recensésLe métro et le tramway sont désormais les deux transports en commun que les Algérois préfèrent.
En effet et d’après les chiffres annoncés par l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), plus de 39 millions de passagers ont utilisé le métro et le tramway d'Alger depuis leur mise en service, respectivement, en novembre 2011 et mai 2012.
Les raisons de ce choix sont surtout la ponctualité et les conditions de confort à l’intérieur de ces moyens de transports, à savoir la climatisation et la propreté mais surtout la rapidité pour ce qui concerne le métro. D’ailleurs, 21 millions de passagers ont utilisé ce moyen de transport dans la capitale, jusqu'à fin juin dernier, a indiqué à APS, le P-DG de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), Aomar Hadbi.
Il a fait savoir également que le nombre d'usagers de la ligne du tramway d'Alger s'est élevé à 18 millions de voyageurs durant la même période. Si les Algérois utilisent de plus en plus ces deux moyens de transport, les Oranais et le Constantinois, eux aussi, affichent un engouement pour les tramways nouvellement inaugurés.
1,5 million de passagers ont déjà pris le tramway d'Oran, inaugurée le 1er mai 2013 et «un engouement très important de la part des citoyens est affiché pour le tramway de Constantine inauguré le 4 juillet 2013, avec un rush de passagers surtout durant les soirées du Ramadhan», a souligné M. Hadbi.
Des villes à haute densité démographique (plus de 200.000 habitants) vont également bénéficier de ce moyen moderne de transport, a indiqué, le ministre du transport, Amar Tou, soulignant que l’étude de faisabilité d’autres tramways est en cours actuellement. Le ministre s’exprimait, hier, lors du lancement des travaux de réalisation du tramway de Mostaganem confiés à un groupe franco-espagnol. Ce tramway qui disposera de 25 wagons, permettra de desservir 5.000 voyageurs à l’heure.
Le métro et le tramway ont aussi un impact important sur la création d'emploi. 1.557 emplois directs en été créés avec l'entrée en exploitation du métro et du tramway de la capitale, et du tramway de Constantine, a révélé le P-DG de l’EMA. S’agissant de la rentabilité des lignes de métro et de tramway opérationnelles, M. Hadbi estime que l'entrée en service des extensions notamment de Hai El Badr-El Harrach, Hai El Badr-Ain Naadja, El Harrach-aéroport, contribuera à les rendre plus rentables.
«Un transport public ne peut jamais être rentable dans tous les pays du monde, car il s'agit d'un service public. Je pense que lorsqu'on va mettre en service les trois extensions (de 18 km) la fréquentation et la rentabilité seront plus grandes», a-t-il souligné.
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