Accord stratégique entre sider et Arcelor Mittal
Un plan d'investissement de 763 millions $
Cet accord porte, selon le communiqué, sur un plan d’investissement de 763 millions de dollars pour le développement du complexe d’El Hadjar. Mais aussi celui des mines d’El Ouenza et Boukhadra que l’Etat algérien a décidé de reprendre dans le cadre de la règle des 51/49% tout comme le complexe de Annaba. Le développement se déclinera en le doublement de la capacité de production pour la porter de 1 million à 2,2 millions de tonnes.
Pour rappel la décision de la reprise de la majorité du capital du complexe d’El Hadjar avait été prise en juillet dernier à l’occasion d’une réunion du conseil des participations de l’Etat (CPE) présidé par le Premier ministre. Ne restait alors que la finalisation de la procédure. D’ailleurs, dans son communiqué Arcelor Mittal indique que le pacte d’actionnaires sera signé incessamment.
Les choses se précisant un peu plus, notamment la semaine dernière, d’aucuns ont été surpris par l’arrêt subit d’un des fourneaux du complexe. Curieuse coïncidence au lendemain de l’annonce du projet de plan d’investissement. Un plan qui prévoit la modernisation de la filière fonte à travers la rénovation complète du haut fourneau. Et c’est certainement Sider qui mettra la main à la poche pour ce faire.
Cette stratégie de développement englobe également la construction d’une nouvelle filière électrique et l’implantation d’un nouveau laminoir de rond à béton et de fil machine d’une capacité de 1 million de tonnes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire