Relance de la filière textile

Le partenariat s’impose

Le secteur du textile attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. Tant mieux pour l’Algérie qui  a besoin de relancer ce secteur, générateur de millions d’emplois, permettant ainsi de réduire la facture des importations.

En effet, l’importation des produits manufacturiers  a étouffé la production locale.  Selon les spécialistes du domaine, 95% des besoins de l’Algérie en textile et cuir sont importés. Alors que que la production de 25% des besoins au niveau local permettra de créer un million d’emplois. Le partenariat avec les entreprises étrangères semble un moyen indispensable pour relancer ce secteur.
L’intérêt que portent notamment les entreprises turques, dont une cinquantaine d’entre elles seront présentent au Salon  «ModTex Algeria Style», qui se tiendra à partir de demain au Palais des Expositions des Pins maritimes (Safex), va certainement enchanter les entreprises algériennes qui veulent investir dans le domaine. Cela pour plusieurs raisons. D’abord, pour bénéficier du savoir-faire turc dans le domaine du textile, connu à l’échelle mondiale. Puis,  il y a cette volonté affichée par les pouvoirs publics de faire de la relance de la filière textile une priorité pour répondre à une forte demande intérieure ainsi que le soutient de la production locale.
D’ailleurs, plusieurs partenariats ont été établis ces derniers temps entre les entreprises turques et leurs homologues algériennes à l’instar  dupartenariat  conclu entre le groupe  confection et habillement (C &H) et la société Turque Ringelsan pour le  lancement de deux unités industrielles. Il s’agit d’une unité à Béjaia, pour la production des vêtements de ville et de travail, et une autre à Relizane pour les produits et articles de bonneterie.
Cependant, pour relancer le textile en Algérie, les spécialistes du domaine préconisent la réorganisation de l’industrie manufacturière, la formation du personnel à tous les niveaux et solliciter les stylistes, pour encourager l’innovation. Ils estiment qu’on ne peut pas  continuer à produire des modèles des années 70 au moment où le domaine du textile se développe davantage avec surtout les nouvelles technologies. En outre, le partenariat public-privé dans le textile peut également apporter une plus value à l’économie nationale

Lahcene Brahmi http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/le-partenariat-s-impose-03-09-2013-165019_340.php

https://www.facebook.com/pages/Expoline/176509332534644?hc_location=stream

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

MOBIX ALGERIA موبيكس الجزائر

Eurl Demrad ALGERIE

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

Un blindé 100% Made in Algeria

Groupe Bimo

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES

ALENER FILIALE DU GROUPE SOPREC

vèhicule blindèM-5 BCL