"Salle blanche" pour fabriquer des circuits en nanotechnologie à l’Université d’Oran

"Salle blanche" pour fabriquer des circuits en nanotechnologie à l’Université d’Oran

ORAN - Une "salle Blanche" pour la fabrication de circuits en nanotechnologie a été exposée au Salon de la technologie "SATECH", organisé mardi par l’Université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf.
Réalisée pour l’essentiel par le laboratoire de recherche de microscopie électronique et de physique de l’USTO, cette pièce a été conçue pour maintenir à un niveau précis un certain nombre de paramètres dont la température, l’humidité et autres particules, a expliqué le vice-recteur de l’USTO chargé de la planification, en présence du Pr. Lazreg Hacene, doyen des recteurs de l’université d’Oran, et de représentants de la Direction du développement de la recherche scientifique et technologique (DGDRST).
Cette réalisation permet à l’université Mohamed-Boudiaf de participer au projet algéro-japonais "Solar System Brider" (SSB) pour le développement et la fabrication de nouvelles souches de cellules solaires, a précisé le Pr. Nasreddine Berrached.
Une partie de l’appareillage de cette "salle blanche" a été fabriquée par ce laboratoire de recherche, a-t-il ajouté.
Plusieurs prototypes de drones aériens et sous-marins conçus et réalisés par des laboratoires de recherche de l’USTO et autres travaux de recherche en biologie, en biotechnologie, en chimie et en nanotechnologie, sont exposés dans ce salon qui a vu la participation de 25 laboratoires de recherche sur 35 dont dispose l’USTO, ainsi que la présence de représentants de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME).
"Cette manifestation scientifique nous a permis de découvrir des choses qui peuvent être brevetées avec l’INAPI (Institut national Algérien de propriété industrielle) pour mieux les valoriser", a soutenu la sous-directrice de l’innovation à la DGDRST, Mme Kenza Houmel, rappelant que "le financement des travaux de recherche s’effectue selon la politique du Programme national de recherche (PNR)".
"Le salon est aussi un test et un meilleur moyen pour matérialiser des actions de partenariat", a souligné le directeur de l’ANSEJ, M. N’hila Abdellah qui s’est déclaré disponible pour aider et accompagner les jeunes chercheurs et porteurs de projets innovants.
Une enseignante-chercheur de l’institut électronique à l’USTO, Mme Sultana Daoud, a fait observer qu’il y’a un "énorme besoin de systèmes d’information géographique (SIG), de gestion urbanistique à proposer aux décideurs pour essayer de réduire la dépendance à l’étranger", se félicitant du rôle catalyseur de l’Etat dans le renforcement du partenariat université-entreprise.
Entre autres projets exposés dans ce salon, un robot sous-marin, un autre de nettoyage des surfaces vitrées des tours d’habitation, une hélice marine pour propulsion de petits navires, un caisson de compression (outil pour plongeurs) doté d’une caméra, réalisés par un groupe d’enseignants et étudiants du laboratoire aéro-hydrodynamique navale.
"C’est la première fois que j’assiste à un salon de technologie aussi important depuis que j’ai été recteur de la faculté de médecine d’Oran", a confié le Pr. Lazreg ému par cette production technologique et toutes ces compétences.
Cinq grand prix récompenseront les meilleurs travaux exposés dans ce salon, ont souligné les organisateurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

MOBIX ALGERIA موبيكس الجزائر

Eurl Demrad ALGERIE

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

Un blindé 100% Made in Algeria

ALENER FILIALE DU GROUPE SOPREC

vèhicule blindèM-5 BCL

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES