Le comeback imminent de l’Eepad

Il envisage de se repositionner sur le marché des TIC 

Le comeback imminent de l’Eepad

Le premier fournisseur en date d'accès internet privé d'Algérie Eepad est en passe de lancer de nouveaux produits et services pour un comeback sur le marché des technologies de l'information et de la communication (TIC).



Le fleuron économique spécialisé dans les services internet, solutions informatiques et formation à distance envisage de faire un retour fracassant sur le marché qui demeure jusqu’à présent peu exploité par les différents providers existants qui se contentent seulement d’assurer l’accès à internet sans pour autant proposer des services et prestations y afférents.
Créneau dans lequel s’est distinguée l’Eepad, notamment avec le lancement en 2008 du service Five play (connexion ADSL haut débit, la téléphonie IP (VoIP), la vidéo à la demande et la TV sur IP ainsi que de la musique et les jeux online) et la plateforme de téléenseignement dédiée à la formation à distance. L’Eepad dispose aussi d’une usine de montage de PC portables « ZALA » située à Annaba, un centre national de maintenance et une unité de développement de logiciels à Montréal et d’un centre d'appel qui font d’elle une société pionnière dans les technologies de l'information en Algérie.
Cet élan a été stoppé par un litige qui l’opposait à Algérie Télécom ayant trait à une créance faramineuse non payée qui s’élèverait, selon des estimations, à plus de 4 milliards de dinars. L’Eepad s’en défend et le conflit s’éternise durant quatre années avant d’être résolu ou du moins en voie de règlement, à en croire le site web du provider qui annonce une reprise imminente des activités à travers le lancement de nouveaux produits et services.
Il s’agit entre autre du lancement de Assila2 qui est une plateforme permettant de visualiser des séquences vidéo englobant toutes les catégories, Films, Islmiyates, E-learning, Radio et accéder à des chaines de télévision en direct et en différé, le lancement de la clé Zala, une tablette sans écran qui se connecte en HDMI sur n'importe quel écran pour se transformer en Mini PC.
L’Eepad est sur le point de relancer le programme Tarbiatic qui est, pour rappel, une solution intégrée comprenant une plateforme logicielle et des contenus multimédias interactifs. Cette solution permet aux élèves de poursuivre leur apprentissage en dehors des horaires de leur classe en accédant à distance à des contenus d’enseignement multimédias interactifs tout en bénéficiant d’un accompagnement scolaire en différé et à distance par leurs enseignants.
L’autre nouveauté du fournisseur, la Plateforme RTV qui est en fait une plateforme communautaire qui permet aux membres de créer leur propre chaîne espace vidéo et le partager avec leurs amis. Ils pourront communiquer, téléphoner, chatter et se divertir en toute simplicité.
L’Eepad propose également sa propre tablette, Zala Diamond. Conçue sous le système d’exploitation Android, avec des fonctionnalités adaptées aux cartes SIM 3G, cette tablette dispose d’un écran tactile LCD-IPS de 8 pouces, 2 Go de RAM et d’un disque NanoFlash 16Go - Up 64Go.
Ce produit assemblé dans l’usine d’Annaba de la société intéresse d’ores et déjà des partenaires étrangers, notamment un tunisien qui a passé commande pour importer  50 000 unités par an, tandis que les négociations sont en cours pour exporter les tablettes vers d’autres pays africains et européens.
Après une longue période d’inactivité, l’Eepad signe ainsi son retour sur le marché et il compte assurer un rôle substantiel dans le développement des contenus, notamment, avec le lancement de la téléphonie mobile de troisième génération  dans le pays.http://www.leconews.com

Par Hamid Mohandi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

algal+ aluminium - extrusion

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

UNIVERSAL DISC fabricant algerien de CD-R, CD et DVD R(±) DVD-R, 4,7GB,16X

Eurl Demrad ALGERIE

Moissonneuse-Batteuse CMA-SAMPO SR 2045