Raffinerie de Biskra Coup d’envoi des travaux
Coup d’envoi des travaux
Le P-DG de Sonatrach, en visite aujourd’hui à Biskra, vient de donner le coup d’envoi des travaux de la nouvelle raffinerie prévue dans cette wilaya.
Les travaux de terrassement viennent d’être lancés. La daïra d’El Outaya a été retenue pour abriter le futur complexe de raffinage, dont la mise en service est prévue en 2017. A une soixantaine de kilomètres de cette daïra, soit à Barika (Batna) sera construit un centre de stockage qui sera relié directement à la raffinerie d’El Outaya par le moyen de canalisations.
Les capacités de production de cette raffinerie sont estimées à 5 millions de tonnes par an, tandis que les capacités de stockage du centre de Barika sont évaluées à 300 000 M3, dont 150 000 pour le gasoil, 120 000 pour les essences et 30 000 pour le kérosène. Le centre du stockage verra ses travaux entamés avant la fin de l’année en cours, si l’on tient compte du calendrier de Sonatrach.
Le complexe, contenant la raffinerie, le centre de stockage et les canalisations, devrait coûter une enveloppe budgétaire de 240 milliards de dinars. Quant à la réalisation, trois entreprises sont pré-qualifiées pour conduire les travaux, à savoir Grands Travaux Pétroliers (GTP), une filiale détenue à 100% par Sonatrach, Cosider Canalisations et Sarpi ainsi qu’une joint-venture composée par Sonatrach et ABB.
D’autres travaux annexes, dont le transfert des eaux du barrage "Fontaine des Gazelles" vers le site de la raffinera sera à la charge de l’entreprise GCB. Cette entreprise, en association avec la filiale de Sonatrach GTP, se chargera également de conduire les travaux de réalisation du pipe multi-produits et du parc de stockage, avons-nous appris.http://www.leconews.com
Ali Ben Mohamed
Commentaires
Enregistrer un commentaire