PARTENARIA LG BOMARE COMPANY
les premiers écrans LG sortent de l'usine de Bomare Company
Moins de cinq mois après la signature d'un partenariat avec le géant coréen de l'électronique LG, conclu en juin 2013, l'entreprise algérienne Bomare Company est entrée dans la phase effective de production. Les premiers écrans LG "made in Algeria" sont sortis d'usine début novembre 2013.
Investissements
Pour parvenir à ce résultat, la PME a dû consentir un investissement de 15 millions d'euros, réalisé grâce à l'appui de trois banques étrangères et du Fonds national d'investissement algérien.
Ces fonds ont servi à l'importation et l'installation de nouveaux équipements, ainsi qu'à la construction d'un bâtiment de six étages à Birtouta (banlieue Sud d'Alger) où se trouve l'usine de la société. "Notre production va passer de 30 000 à 70 000 écrans", a déclaré à Jeune Afrique Ali Boumediène, directeur général de Bomare Company.Aujourd'hui, la part de composants "locaux" des écrans LG produits par Bomare Company est de 40%. Ils sont pour le moment destinés au marché algérien. Mais Ali Boumediène assure : "L'objectif est d'atteindre plus de 50 % de composants algériens et d'exporter vers le Vieux Continent avant la fin 2014."
Transferts de technologie
En plus des transferts de technologie et de savoir-faire de LG, l'entreprise, qui emploie plus de 300 salariés, se veut confiante. Pour réussir ce pari, la société compte également jouer sur sa proximité avec l'Europe et les gains de temps réalisables par rapport à des produits asiatiques. "Il faut arrêter d'importer d'Europe. Les coûts de production en Algérie sont les mêmes qu'en Chine", rappelle Ali Boumediène.
Le partenariat avec LG prévoit une période d'essai de trois ans, qui sera automatiquement reconduite si elle arrive à son terme.Toutefois, Bomare Company n'exclut pas de conclure d'autres accords par la suite avec des fabricants étrangers. Positionnée au quatrième ou au cinquième rang dans ce secteur en Algérie, d'après sa direction, l'entreprise se situe derrière des géants tels que la société publique Enie (Entreprise nationale des industries électroniques) et le groupe privé algérien Condor.
Maintenance
Commentaires
Enregistrer un commentaire