Une usine de cellules photovoltaïques à Remchi
Une usine de cellules photovoltaïques à Remchi
La première usine algérienne de cellules photovoltaïques, pressage de DVD préenregistrés, et verre organique (free-from), installée sur la zone industrielle de Remchi sera opérationnelle dès le mois de janvier 2014.
Il s'agit de l'usine de la société Sands Group Holding (Digital Sands, Optical Sands, Cell Sands). La mise en service de la première fabrique de pressage de DVD d'une capacité de 1.000. 000 DVD/mois et 500 000 CD/mois s'effectuera le mois de janvier 2014. Le deuxième atelier de verre organique pour des lunettes d'une capacité de 500 verres/jour aura lieu le mois d'avril 2014. Tandis que le projet de cellules photovoltaïques, avec une technologie propriétaire (qui n'existe pas ailleurs) démarrera le mois de janvier 2015. L'entreprise totalise en tout 10.600 mètres carrés de surfaces productrices contiguës, sur une superficie totale de 3 hectares. Celles-ci lui permettent d'assurer la chaîne complète de fabrication, allant du pressage jusqu'à la distribution en passant par la sérigraphie, l'imprimerie, le conditionnement et le stockage des produits pour les DVD et CD.
Pour monter son usine, Sands Group a ainsi investi quelque 2,9 milliards de dinars, outils de production compris. Quelque 243 postes d'emploi seront créés pour les trois types de production. « Sands Group a une approche unique de la technologie basée sur le talent multidisciplinaire de l'équipe dirigeante. Aujourd'hui, je veux ramener le savoir-faire en Algérie. Avec cette entreprise de Remchi unique au Maghreb et en Afrique, nous allons former et transmettre. 70% de nos employés sont des ingénieurs issus de l'université que nous continuons à former », a indiqué le PDG de Sands Group, M. Fetouhi Hilal, docteur en génie chimique et titulaire de pas moins de 14 brevets d'invention. «Avec une vaste expérience dans l'industrie du disque optique, nous sommes en mesure d'offrir des CD et DVD préenregistrés répondant à toutes les spécifications de qualité. Ces disques sont à base de polycarbonate. De même, nous fabriquerons des cellules photovoltaïques multicristallines, qui offrent le meilleur ratio efficacité/coût, rendant ainsi des panneaux solaires plus rapidement rentables.
Actuellement, onze sociétés implantées sur le bassin méditerranéen ne font que l'assemblage. Ils achètent les cellules et l'aluminium au Sénégal, Tunisie, Maroc et en Algérie. Le solaire, c'est l'avenir. L'indice de développement des habitants a augmenté dans tous les pays du monde, donc les énergies fossiles ne pourront plus suffire la demande mondiale. L'avantage du solaire, c'est la localisation. C'est toute la différence. Le solaire, c'est pareil à la téléphonie mobile, où une seule antenne suffit. Le solaire va ramener la facilité. Le solaire est une énergie propre », a-t-il précisé. http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5190934
Commentaires
Enregistrer un commentaire