Lancement des travaux de la raffinerie de Tiaret
Le projet livré fin 2017 Le projet de la raffinerie de Tiaret sera livré fin 2017, a indiqué, aujourd’hui, le P-dg de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, lors du lancement des travaux préliminaires de réalisation de ce projet.
«Ces travaux devraient être achevés dans un délai de 12 à 15 mois, au lieu de 18 mois prévu initialement, afin de livrer le projet fin 2017 ou au plus tard début 2018 », a déclaré le P-DG de Sonatrach à la presse, en marge de la cérémonie de lancement des travaux de terrassement du site abritant la raffinerie de Tiaret qui devrait assurer une production annuelle de 5 millions de tonnes. Il a souligné que l’appel d’offres pour la sélection de la société chargée de réaliser les travaux de génie civil et équipement du projet sera lancé avant la fin de la phase de terrassement. Cela, afin d’entamer directement la construction de cette raffinerie.
La future raffinerie de Tiaret, implantée sur une assiette de 250 hectares dans la localité de Sidi Abed, produira notamment 2,7 millions de tonnes par an de gasoil, 1,4 million d’essence, 300.000 tonnes de naphta, 280.000 tonnes de GPL et 93.000 tonnes de bitumes.
«Le lancement des travaux de réalisation de la raffinerie de Tiaret représente le premier point des activités célébrant le 50ème anniversaire de la création de Sonatrach», a noté le premier responsable de Sonatrach, estimant que cette raffinerie «contribuera au développement économique et social de la wilaya de Tiaret».
C’est un projet qui permettra la création de 15.000 emplois durant la phase de réalisation du projet pour lequel, une enveloppe de 230 milliards de dinars a été allouée. Quelques 800 emplois directs et un millier de postes indirects devraient être créés lors de sa phase d’exploitation, selon des explications fournies par un cadre de la GCB, filiale de Sonatrach, chargée des travaux de terrassement.
Concernant l'alimentation en eau, la future installation sera approvisionnée à partir du barrage voisin de Dahmouni ainsi que de la station de dessalement El Magta dans la wilaya d’Oran, a ajouté la même source.
Interrogé sur l'indemnisation des agriculteurs dont les terrains ont été expropriés par les autorités locales pour la réalisation du projet, Zerguine a fait savoir que cette dernière «est redevable aux services des domaines qui prennent, eux, en charge la question d’indemnisation».
Il est à noter que le projet de la raffinerie de Tiaret s'inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit la réalisation de quatre autres installations similaires à Biskra, Illizi, Boumerdes et Hassi Messaoud devant porter les capacités nationales de raffinage à 60 millions de tonnes par an à l’horizon 2018 contre 30 millions actuellement.http://www.leconews.com
Lahcene.B
Commentaires
Enregistrer un commentaire