Tramways d'Annaba et de Batna
L'ouverture des plis pour bientôt
L’ouverture des plis tramway d’Annaba aura lieu le 18 décembre. Celle relative au tramway de Batna se fera au début du mois d’avril 2014.
Créée par décret il y a deux ans, l’autorité de régulation chargée de faire des études de faisabilité pour l‘instauration d’un tarif unique entre le tramway, le métro et les chemins de fer tarde de voir le jour.
C’est à elle en effet, selon le président-directeur général de l’entreprise du métro qu’échoit la mission d’établir les dites études. M. Hadbi dans une courte déclaration à l’Econews a indiqué que son entreprise ne saurait survivre sans les subventions de l‘Etat. « Nous avons des conventions d’exploitation, nous les payons au forfait mensuel. Et ce ne sont pas les recettes du métro ou du tramway qui peuvent les couvrir. Aussi faudrait-il que nos recettes couvrent nos charges.» Et d’ajouter : « Le ticket du métro, même s’il est à 50 DA, il reste subventionné par l’Etat à hauteur de 70% sinon il coûterait 120 DA.»
Et pour le ticket unique ? Chaque moyen de transport dans le cadre de l’intermodalité sera étudie pour trouver un tarif d’équilibre. Et c’est à ce moment là que l’Etat décidera du niveau de subvention. Nous n’avons rien inventé. A Paris c’est la STIF qui est liée à l’administration, c’est-à-dire une autorité dont le conseil d’administration présidée par le ministre des transports
A part Oran il n’y aura pas d’autres projets de lignes de métro pour les autres villes du pays. Pour lequel les études sont presque terminées. Nous sommes en train d’élaborer les dossiers d’appels d’offres. Ils seront prêts au mois de mars prochain Toutefois, le financement n’est pas encore acquis.
C’est un projet de 16 km de 19 stations. Un métro connecté au tramway et la gare SNTF d’Oran . Pour les autres villes il n’y aura pas de métro car c’est un transport en commun qui coûte excessivement cher, il faut que l’étude de faisabilité économique démontre que ce mode est approprié ; il ne s’agit pas rentabilité parce qu’il n’y en a pas. La seule ville au monde où le métro est rentable c’est Hong Kong parce où toutes les stations de métro se trouvent dans les sous-sols de grands immeubles. C’est l‘immobilier qui tire la croissance du métro.
Sur un autre registre, le P-DG nous a précisé que l’ouverture des plis tramway d’Annaba aura lieu le 18 décembre. Tandis que celui de Batna se fera au début du mois d’avril 2014.http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/transport/l-ouverture-des-plis-pour-bientot-05-12-2013-166460_294.php
Commentaires
Enregistrer un commentaire