Véhicules Renault produits en Algérie
Exportation exclusive vers l’Afrique
Le ministre français du redressement productif, Arnaud Monterbourg a écarté, hier à Oran, toute éventualité d’exporter les voitures Renault, particulièrement la Clio Symbol, qui seront produites prochainement en Algérie vers des marchés, outre ceux d’Afrique et du monde arabe.
S’exprimant en marge de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de son homologue français, Jean-Marc Ayrault, sur le site de l’usine de montage de véhicules Renault située dans la localité de Oued Tlélat, à Oran, le ministre du redressement productif, Arnaud Monterbourg a affirmé que les voitures Renault qui seront produites en Algérie seront exclusivement destinées au marché africain et arabe, excluant de surcroit toute éventualité d’exportation vers le marché européen. « Le choix qui a été fait est de construire ici une usine qui va développer des véhicules pour l’Afrique et le monde arabe, puisque la Clio Symbol est aujourd’hui vendue exclusivement en Afrique et pas en Europe».
Le gouvernement français, précise-t-il, « a veillé à ce qu’il n’y ait pas de clause de réexportation des véhicules produits ici vers la France de manière à ce que ce soit un partenariat gagnant-gagnant » ajoutant que « la France et l’Algérie s’unissent à travers Renault pour conquérir de nouveaux marchés en Afrique ».
L’usine Renault de Oued Tlélat produira, pour rappel, dans une première phase 25.000 véhicules avant d’atteindre 75.000 véhicules avec un taux d’intégration de 42%, durant la deuxième phase qui débutera en 2019, selon l’accord signé le 19 décembre 2012 à Alger, à l’occasion de la visite d’Etat du Président français, François Hollande.
La sortie du premier véhicule Renault (Clio Symbol) made in Algeria est prévue le 20 novembre 2014. http://www.leconews.com
Loubna Zahaf
Commentaires
Enregistrer un commentaire