Production industrielle

 Progression légère des prix en 2013
Les prix à la production industrielle du secteur public et privé ont augmenté de janvier à septembre 2013. Selon l’Office national des statistiques, ils ont enregistré, durant dette période une légère hausse respective de 1,1 et 0,6% par rapport à la même période de 2012. 

La hausse des prix à la production,  sortie usine hors transports, du secteur public, est expliquée par l’ONS par  l'augmentation des coûts de production des matériaux de construction, céramique et verre  estimée à 3,4% et  2,3% pour les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques.
Les chiffres de l'office relèvent également de légères variations haussières d'autres produits qui ont participé à cette augmentation des prix à la production.  Il citera à ce propos les industries du bois, liège et papier, en hausse de 0,7% et les industries agroalimentaires, des textiles ainsi que les cuirs dont les prix ont progressé de 0,1%.  Toutefois, une série de produits a enregistré un recul des coûts de production. La plus importante baisse, avoisinant la barre de 15,9%, concerne le secteur des mines et carrières, alors que celui de l'énergie a reculé de 1,1%. Cette décroissance du secteur des mines et carrières est due à la baisse des prix de l'extraction du minerai de phosphate évalué à 20% et de celle du sel à 6,8%.
S’agissant du secteur privé, l'ONS fait état d’une légère augmentation des prix de l’ordre de 0,6% tirée, entre autres, par les industries de l’agroalimentaire à hauteur de 2,4%, du textile à 0,4% et les matériaux de construction, céramique et verre avec 0,1%.
Par ailleurs, l’enquête de cet organisme relève que les autres secteurs industriels privés ont enregistré une stagnation.  Sur un autre registre, les prix à la production industrielle ont progressé de 2,6% pour le secteur public et 2,9% pour le privé en 2012.
L’échantillon sur lequel a été faite l’enquête a concerné 300 produits industriels dont les prix sont observés trimestriellement auprès de 157 entreprises publiques et privées couvrant près de 80% des ventes totales.http://www.leconews.com/
M. Chaal

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sarl SOFACC (Bergan Energy)

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

vèhicule blindèM-5 BCL

société de fabrication de filets de pêche

FAPOBENAS Fabricant Algérien de Pompes à Béton Soumaâ bilda algerie

cobra electronics

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE