usine Mercedes Rouïba alger

L’usine de montage de véhicules Mercedes de Rouïba entre en production
Le projet liant la Société nationale des véhicules industriels  (SNVI) à la firme Mercedes prévoit la production de 16.500 camions et autobus  par an.

Près d'une dizaine de nouveaux  projets relevant de  l'industrie mécanique sont entrés en phase de production a affirmé, jeudi à  Alger, le président du directoire de la Société de gestion des participations  "Equipements industriels et agricoles" (SGP Equipag), Bachir Dehimi.       

"Ces projets lancés en partenariat avec des leaders mondiaux de la construction  mécanique sont en phase d'entrée en production", a-t-il déclaré sur les ondes  de la radio nationale, soulignant que l'industrie mécanique nationale devrait  connaître à moyen terme une nette relance de ses activités.       

Il a cité ainsi le projet liant la Société nationale des véhicules industriels  (SNVI) à la firme Mercedes qui prévoit la production de 16.500 camions et autobus  par an. Il a également évoqué le démarrage de l'usine de tracteurs à Constantine  en association avec le groupe américain Massey Fergusson qui doit produire près  de 5.000 unités /an. Un autre complexe industriel implanté à Tiaret est également  en phase de démarrage pour la production de près de 8.000 véhicules tout terrain/an  a-t-il ajouté.        

Parmi les autres projets importants relevant de la filière mécanique,  M. Dehimi a cité l'unité de production  de 25.000 moteurs/an de marque Daimler,  Deutz et Mtu, le projet industriel pour la production de 500 engins de travaux  publics (en partenariat avec l'allemand  Liebherr) et le démarrage d'une unité  de production de moissonneuses batteuses (1000 unités/an) en partenariat avec  une entreprise finlandaise.   
Un plan d'investissement de près 41 milliards  de DA    

Le président du Directoire de la SGP Equipag a relevé que tous ces projets  sont réalisés dans le cadre d'une co-production. "Les équipements sont fabriqués   avec la garantie et  le label de qualité du constructeur"a-t-il précisé.       

Evoquant le projet de réalisation d'une unité véhicule avec le constructeur  français Renault, M. Dehimi  a confirmé que la première voiture Renault Algérie  de marque Symbol sortira des ateliers de l'usine de Oued Tlelat près d'Oran  au mois de novembre prochain. "La production de véhicules connaîtra une montée  en cadence passant de 25 000 à 75 000 véhicules/an à moyen terme et générer  ainsi près de 4000 emplois directs" a-t-il indiqué.        

Concernant le taux d'intégration de l'industrie mécanique algérienne,  M. Dehimi a souligné que celui-ci devrait connaître dans les prochaines années  une progression importante. Il ainsi expliqué que le développement d'une chaîne de sous traitant  locaux homologués par les grands groupes internationaux de l'industrie mécanique  constituait un défi majeur qu'il convient impérativement de relever". "Cette  homologation constitue une voie royale pour conquérir des marchés à l'exportation",  a-t-il soutenu.       

Rappelant que la SGP Equipag regroupe près de 40 entreprises relevant  de diverses filières, M. Dehimi a souligné que ce secteur d'activité connaît  un net regain d'activité grâce à un plan d'investissement de près 41 milliards  de DA. "Le chiffre d'affaires des entreprises du secteur  a  ainsi enregistré  une nette progression passant de 17 milliards de DA en 2009 à 52 milliards en  2013, pour atteindre 100 milliards de dinars en 2016", a-t-il encore précisé.

 
APS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

algal+ aluminium - extrusion

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Carténa Construction Navale

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

société de fabrication de filets de pêche