lignes du train à grande vitesse

Lancement prochain des études de réalisation de deux lignes du train à grande vitesse
SIDI BEL ABBES - Le ministre des Transport, Amar Ghoul a annoncé, mercredi à Sidi Bel Abbès, le lancement prochain des études de réalisation de deux lignes ferroviaires du train à grande vitesse.

Effectuant une visite d’inspection dans la wilaya, Amar Ghoul a souligné que des appels d’offres sont en élaboration pour des réalisations de ces deux lignes ferroviaires, l’une reliant l’est du pays à l’ouest et l’autre le nord au sud.
L’objectif de ces lignes est d’assurer un transport des voyageurs rapide et dans de bonnes conditions où un voyage Alger-Oran s'effectuera en une (1) heure et par conséquent renforcer le transport public et atténuer le problème d’embouteillage dans le transport routier.
Le ministre a annoncé, par ailleurs, que les réductions des tarifications du transport aérien et maritime, annoncées précédemment, entreront en vigueur du 22 juin en cours au 22 septembre prochain, notamment au profit des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger en saison estivale.
Amar Ghoul a ajouté que de nouvelles facilités seront accordées aux transports terrestre, maritime et aérien entre l’Algérie et l’étranger dans tous les domaines conformément aux décisions prises par le Conseil des ministres.
Le ministre des Transports a inspecté, dans la commune de Makedra, le projet de la ligne ferroviaire qui reliera Oued Tlélat (Oran) et la zone frontalière "Akid Abbès" (Tlemcen) sur une distance de 132 kilomètres traversant les wilayas d’Oran, de Mascara et de Sidi Bel Abbès.
La majorité de cette ligne traverse la wilaya de Sidi Bel-Abbès (72 km). Les travaux sont à un rythme moyen, selon le ministre qui a insisté sur le redoublement d'efforts pour la réception de ce projet dans les délais impartis.
Le projet, dont le taux d’avancement a atteint 34 pc, a nécessité une enveloppe de 150 milliards DA . Il porte sur la réalisation de 22 ponts dont 20 en cours de réalisation, 37 ouvrages d’art (21 en cours) en plus d’une nouvelle gare à Sidi Bel-Abbès et le réaménagement de la station de Oued Tlélat.
Cette ligne permettra d’offrir un service de transport ferroviaire d'une vitesse de 220 km/h pour un voyage d'Oran à Tlemcen via Sidi Bel Abbès dans une durée de 45 minutes.
Le ministre a également pris connaissance du projet du tramway de Sidi Bel-Abbès s’étendant sur une distance de 17,8 km, qui a été lancé en août 2013 pour une enveloppe financière de 32,3 milliards DA. Depuis le lancement des travaux, ce projet a généré 2.700 emplois directs.
En outre, il a inspecté la gare routière de cette ville où il a mis l’accent sur la disponibilité de tous les services voulus, notamment une officine et des agences bancaire et postale.
Amar Ghoul a également visité les ateliers de réparation et de maintenance des wagons, uniques du genre au niveau national qui assurent la réparation et le renouvellement d’une moyenne de 120 wagons par an. Sur place, il a insisté sur la formation continue de cadres et de techniciens pour mieux prendre en charge la maintenance des wagons.APS

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

algal+ aluminium - extrusion

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Carténa Construction Navale

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

société de fabrication de filets de pêche