Renault Algérie Production

voila comment la Renault Symbol sera produite «assemblée» à Oran
 
A quelques semaines de la sortie de la Renault Symbol de l’usine Renault Algérie Production d’Oued Tlelat (Oran), prévue en novembre prochain, les travaux d’aménagement du site avancent selon le planning initial.


Les premiers prototypes de la Symbol made in Algeria, destinés aux essais, ont été d’ailleurs envoyés en Roumanie, au Centre Renault Technologie Roumanie (RTR) planté dans la région de Titu,  pour subir les différents tests de roulage sur piste et sur les bancs d’essai pour assurer un haut niveau de qualité des prestations.  

Les travaux de réalisation de cette infrastructure industrielle «vont bon train», avait rassuré Bernard Sonilhac, président directeur général de Renault Algérie Production (RAP),lors de son dernier point de presse à Oran.

Il nous a indiqué par ailleurs que la Renault Symbol fabriquée assemblée en Algérie disposera d’une grande partie des organes de la Dacia Logan/Renault Symbol qui viendront de l’usine Dacia en Roumanie.

«Dans un premier temps, on fera du SKD, (Semi Knocked Down). C'est-à-dire que tous les composants du véhicule viendront de l’usine de Roumanie et nos équipes feront l’assemblage sur place. Et en attendant de finaliser avec les différents sous-traitants locaux, nous passerons ensuite au CKD (Complete Knock Down) avec l’intégration locale d’une partie des composants pour l’assemblage du véhicule», nous a-t-il précisé.


Ainsi, pour schématiser le processus de production de la Symbol algérienne, celle-ci arrive de la Roumanie dans des conteneurs sous forme «carcasse» prête à accueillir les différents organes ; tableaux de bord, sièges, moteurs, accessoires…

La carcasse est déjà montée à Pitesti ; les différents panneaux composant la voiture sont soudés sur place, ce qu’on appelle le SKD. L’usine Renault d’Oran n’effectuera pas cette étape puisque celle-ci est déjà faite en Roumanie. La voiture sera livrée à moitié « prête ». A Oran, les employés de l’usine finaliseront le travail sur les différentes lignes de production avec l’installation de l’habitacle, les roues, pièces mécaniques, accessoires…      

Bernard Sonilhac n’a pas omis de souligner que la « nouvelle Renault Symbol made in Algérie » sera d’une meilleure qualité, selon les standards internationaux du groupe Renault.

Dans une seconde étape, la production passe du SKD au CKD avec une intégration locale plus importante des composants  du véhicule. D’ailleurs, des pourparlers sont entrepris depuis des mois avec des opérateurs nationaux et internationaux, en prévisions l’élargissement de ce tissu de sous-traitance, devant intégrer à l’avenir des fabricants de verres, de pneumatiques et d’autres équipements.

Voilà donc comment la Renault Symbol Algérienne sortira de l’usine d’Oued Tlelat, à Oran bladiautos

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