Une entreprise privée algérienne fabriquera le premier pneu Algérien en 2016

Une entreprise privée algérienne fabriquera le premier pneu Algérien en 2016
C’est l’entreprise privé Iris Sat qui est à l’origine de ce projet ambitieux. Le fabricant de matériel électronique et électroménager a décidé de mettre sur la table pas moins de 10 millions d’euros pour lancer cette usine, une première en Algérie.

Située au niveau de la zone industrielle de Sétif, les travaux de construction ont bel et bien commencé. “L’usine sera prête d’ici 24 mois. Nous fabriquerons le premier pneu algérien dont le prix variera à peine entre 2000 et 3000 Da”, révèle à Algérie-Focus Benamara Larbi, l’assistant du PDG de l’Eurl Saterex qui est la propriétaire de la marque Iris Sat.

“Ce n’est guère compliqué de fabriquer un pneu dans notre pays. 45 % des produits qui composent un pneu sont d’ores et déjà disponibles en abondance dans notre pays à l’instar du*carbonate de calcium, le soufre ou le noir de carbone. Pour notre part, nous allons uniquement importer du caoutchouc naturel et chimique ainsi que les accélérateurs de vulcanisation”, confie encore ce manager qui fut un ancien cadre de l‘Institut du Pétrole Algérien (IAP).

Il est à souligner que le Crédit Populaire Algérien (CPA) a d’ores et déjà donné son accord de principe pour financer une partie de ce nouveau projet. De son côté, les managers d’Iris Sat négocient avec des fabricants de pneus allemands pour nouer un partenariat technologique qui permettra de former les ingénieurs algériens de cette future usine. Celle-ci sera équipée aussi d’un laboratoire de test et de contrôle conforme aux normes internationales exigées dans ce secteur. Les Algériens pourront donc conduire leurs voitures avec des pneus fabriqués dans leur pays. “Rien n’est impossible pour nous”, assure Benamara Larbi qui nous a donné rendez-vous en janvier 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

algal+ aluminium - extrusion

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Carténa Construction Navale

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

société de fabrication de filets de pêche