Bomare Company s’allie au géant chinois Hisense
Huit smartphones seront produits en Algérie cette année
Le coup d’envoi de la production des Smartphones de marque Stream System initié par la société Bomare Company a eu lieu au lendemain de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution Algérienne, le 2 Novembre 2015. Cette unité de production sise à Bir Touta (Alger) a fabriqué dans un premier temps, deux modèles sous les noms de B1 et B2, des téléphones avec un design moderne et fluide. Selon les responsables de Bomare Company, ces Smartphones ont connu un franc succès.
Le coup d’envoi de la production des Smartphones de marque Stream System initié par la société Bomare Company a eu lieu au lendemain de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution Algérienne, le 2 Novembre 2015. Cette unité de production sise à Bir Touta (Alger) a fabriqué dans un premier temps, deux modèles sous les noms de B1 et B2, des téléphones avec un design moderne et fluide. Selon les responsables de Bomare Company, ces Smartphones ont connu un franc succès.
Bomare Company s'allie à Hinsens
Pour mener à bien son projet, Bomare Company s'est offert les services d’un géant de l'industrie et de la technologie. En effet, depuis une année la société Algérienne est en étroite collaboration avec l'entreprise Chinoise Hisense, un partenaire technologique qui accompagne Bomare Company dans le processus de production des Smartphones ‘’made in Algérie’’ de marque Stream System, avec un objectif d'atteindre un taux d'intégration de 18% dès les premiers mois d'activités pour arriver à un taux de 48% à l’horizon 2017.
Pour mener à bien le projet, Bomare Company bénéficie du savoir-faire et de l'expertise de Hisense, une entreprise créée en 1969 et qui a investit le secteur de la téléphonie mobile en 2012 avec à la clé des millions de terminaux écoulés dans plusieurs marchés dans le monde.
L'alliance entre les deux sociétés a déjà donné ses fruits avec la sortie des premiers modèles en novembre 2015, les B1 et B2 en l'occurrence, qui ont connu un franc succès sur le marché local. Le partenariat réussi entre l'Algérien Bomare Company et le Chinois Hisense conforte la politique de rapprochement entre les deux pays initiée depuis quelques années par le gouvernement Algérien, preuve de cela, des dizaines de sociétés Algériennes ont fructifié leurs partenariats avec des entreprises Chinoises.
Hisense: Le partenaire idéal
Il est tout d’abord important de signaler que Hisense, pour accroître et renforcer sa présence sur les marchés hors Chine, acquiert plusieurs marques de renom à l'instar de Sharp et Whirlpool ce qui devrait permettre à la société chinoise de renforcer sa présence dans plusieurs pays.
Après seulement une année de la signature du contrat de partenariat entre Bomare Company et Hisense, l’on annonce pour 2016 une accélération de l'activité de l'usine avec la sortie cette année de pas moins de huit modèles de marque Stream System, des Smartphones 4G et double SIM.
Il faut dire que Bomare Company est une entreprise qui active dans le domaine de la fabrication électronique domestique et mécanique depuis 2001 et à travers le nouveau partenariat avec Hisense, la société détient une force de frappe non négligeable grâce à l'expertise d'un géant mondial qu'on a découvert la semaine dernière à travers une visite du siège de Hisense, de l'usine et du centre de recherche et développement de l'entreprise basée en Chine, dans la ville de Qingdao.
Le géant chinois a vu le jour en 1969 dans la ville de Qingdao en Chine et produit le premier téléviseur en 1970. Il passe au rang de groupe en 1993 et adopte l'appellation Hisense. Ce groupe opère aujourd'hui dans plusieurs domaines: Téléviseurs, électroménagers, téléphonie mobile, électronique... et jure que par la qualité, la technologie, l'intégrité et la responsabilité. "La société active dans 130 pays et enregistre un chiffre d'affaires en progression d'une année à une autre. En 2015, nous avons réalisé un chiffre d'affaire de 15.9 milliards de dollars, contre 6.9 milliards en 2007. Sur le total des revenus de l'année écoulée, 3.2 milliards de dollars sont considérés comme le fruits des exportations réalisées par Hisense ", nous dira M. Joe Wu, Senior Sales Manger Communications, à l'occasion d'une présentation des activités du groupe organisée au siège de la société à Qingdao.
Le premier marché du groupe Hisense est sans surprise la Chine, suivi par les Etats-Unis avec un grand portefeuille clients. Selon M. Jacky Jia, Senior Manger pour les régions Afrique et Moyen Orient, Hisense s'est imposée comme une marque mondiale, elle s'affiche dans plusieurs marchés comme un label qui allie fiabilité et technologie. "Les clients reconnaissent en nos produits la qualité, la fiabilité et la technologie avec une touche d'innovation. Notre performance se mesure en chiffres, à la fin janvier 2016, nous étions numéro 1 en chine dans le segment des Téléviseurs avec une part de marché de 17,98 %. Sur le global market, on s'est positionné à la troisième place en 2015 sur le même segment avec 5,6% de parts. Quant au segment des TV (UHD), on totalise 8,1 % de parts en 2015 avec une troisième place sur le podium", a t'il indiqué.
Le label Chinois est aussi fortement présent sur le segment des produits blancs? ???avec une gamme aussi riche que variée "machines à laver, réfrigérateurs, micro-ondes...". Hisense arrive en haut du podium des ventes des réfrigérateurs avec une seconde place en Chine sur le mois de janvier 2016 avec 18,4% de parts, N°2 en Afrique du Sud avec 22,4% de parts en 2015 et en quatrième position en Australie en 2015 pour une part de marché de 11%.
Hisense est une marque mondiale qui affiche une présence physique dans plusieurs pays à travers des unités de productions notamment au Canada, Etats-Unis, Mexique, Allemagne, Italie, France, Australie, Brésil... mais aussi à travers des partenariats dans des dizaines de pays comme c'est le cas en Algérie à travers Bomare Company qui détient la marque Stream System.
Lors de notre virée en Chine dans les locaux de la marque Hisense, nous avons pu découvrir l'unité de fabrication de la marque, une usine hautement technologique où plusieurs centaines de personnes s'attellent à fabriquer des Smartphones destinés à l’export vers plusieurs pays. L'une des unités que nous avons visité en présence des responsables du constructeur Chinois, offre une capacité de fabrication de 30 millions d'unités par an, elle emploie un personnel jeune formé aux techniques de conception, de programmation, d'assemblage et de montage, ces derniers évoluent aux cotés de dizaines de machines et rebots qui exécutent plusieurs tâches; conception de la carte mère, soudage, assemblage... jusqu'à la phase finale et la fabrication du téléphone. Il est à noter que les machines et robots utilisés dans l'usine sont conçus et fabriqués par les filiales de Hisense.
Le développement technologique, la connaissance et la technicité sont les maîtres mots de la politique de développement de Hisense. Les résultats positifs enregistrés aujourd'hui sont le fruit d'un long travail qui a comme base le centre de recherche et développement de la marque que nous avons d'ailleurs visité, l'un des centres névralgiques pour le label Chinois, où se dessine la stratégie de la marque.
En Algérie, Bomare Company espère tirer profit de son partenaire technologique Hisense qui par son expertise offre la technicité et la maîtrise aux équipes en local afin de mettre sur le marché un produit au summum de la qualité. Ses ingénieurs formés au niveau des structures de la marque en Chine mais aussi en Algérie, arrivent aujourd'hui à produire des modèles certifiés en utilisant des composants et matériaux sélectionnés selon les exigences du partenaire.
Bomare Company qui ne jure que par la qualité de ses produits travaille à renforcer ses capacités en termes de production mais aussi en termes de prise en charge de ses clients notamment en après-vente, l'un des maillons forts du groupe.
Nous reviendrons avec de plus amples détails sur notre visite de la société Hisense dans nos prochains écrits.www.mobilealgerie.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire