Iveco sortira son premier véhicule « Made in Algeria » en novembre 2016

Iveco sortira son premier véhicule « Made in Algeria » en novembre 2016



Ival, représentant en Algérie du constructeur italien Iveco, lancera la production de véhicules utilitaires dès le mois de novembre 2016. Ce jeudi, le dirigeant d’Ival et vice-président du FCE, Mohamed Bairi, a présenté le projet, en présence du président d’Ivco, Pierre Lahutte.
L’usine sera implantée dans la région de Bouira, avec une capacité de production initiale de 1 500 unités par an, notamment pour le produit phare de la marque, Daily. La production pourra être portée à un niveau entre 6 000 et 8 000 unités à l’horizon 2024. La participation d’Iveco consistera en un appui technique et un transfert de savoir-faire pour l’assemblage des véhicules.

400 emplois et développement d’un réseau de sous-traitance

Près de 400 emplois directs seront créés, selon Mohamed Bairi, qui insiste également sur le développement d’un important réseau de sous-traitants. En effet, pas moins de 52 d’entre eux ont exposé leur production, lors d’une cérémonie de présentation.
Le PDG d’Ival a également mis en avant le fait d’installer l’usine de montage à Bouira, une région économiquement « déshéritée ». Le total de l’investissement avoisine les 35 millions d’euros, en plusieurs phases, selon M. Bairi.
Le marché des véhicules industriels (utilitaires et poids-lourds) représente entre 3 milliards et 4 milliards de dollars en Algérie. Iveco est bien placé en termes de ventes, avec une 2e place pour les poids lourds et une 4e place pour les véhicules utilitaires.

Une intégration rapide

Par ailleurs, bien que l’on insiste sur un processus long et progressif, l’entreprise mise sur un taux d’intégration élevé, notamment grâce au développement de la sous-traitance. Dès le départ, ce taux devrait atteindre les 25%, puis pourrait rapidement atteindre le taux d’environ 50%.
Cette usine a le potentiel de devenir un élément important dans le réseau mondial d’Iveco. Le président du groupe, Pierre Lahutte, a rappelé que l’entreprise a un modèle de développement à l’international basé sur le partenariat, comme celui avec Ival en Algérie. De plus, le pays représente 13% de ventes du groupe dans la zone Afrique.
Aujourd’hui, le principal site de production d’Iveco dans la région est basé en Libye. Seulement, au vu de la situation sécuritaire qui y prévaut, le site est actuellement fermé. Ainsi, l’Algérie a une « bonne carte à jouer », en tentant de faire délocaliser l’unité de production, pense-t-on dans l’entourage du groupe.

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