EXPOLINE NEWS   

Amélioration du climat des affaires en Algérie
La télé déclaration opérationnelle le 1er juin

Installé officiellement au milieu du mois dernier, le comité de l’amélioration du climat des affaires s’est immédiatement mis au travail. Il a d’ores et déjà avancé une dizaine de propositions. Dont certaines relèvent presque de l’impossible. 

Il s’agit d’affranchir les entreprises nouvellement créées de la constitution des dossiers d’affiliation à la CNAS, CASNOS et CNAC. Ce qui revient à dire que ces futures entreprises ne sont pas égales devant la loi entre les entités économiques. Cela veut dire également que les personnes qu’elles emploieraient ne bénéficieraient pas de la couverture sociale comme le prévoit la législation en vigueur dans la république.
D’autre part et au chapitre des constats, ce comité a estimé que les améliorations souhaitées « nécessiteraient des changements juridiques importants et qu’un travail de sensibilisation, en direction des opérateurs, sur l’arbitrage commercial au niveau de la CACI est plus qu’impératif.
Au plan du commerce transfrontalier, le comité propose des mesures urgentes et immédiates qui concernent la mise en place des autorités portuaires qui sont prévues par la loi et d’une brigade mixe (douane, commerce) aux frontières ainsi que des guichets uniques portuaires. Concernant le paiement des impôts le comité a précisé que le projet de télé déclaration sera opérationnel le 1er juin  prochain et concernera 1.400 grandes entreprises.
Rappelons que ce comité a été installée dans le cadre du Doing business algérien et suite au classement de l’Algérie par la Banque mondiale à la 152e place ne matière du climat des affaires. Aussi, le but de ce comité est de faire en sorte que le classement soit revu à la baisse en adoptant un certain nombre de mesures à même de favoriser le climat des investissements et l’éradication des pratiques bureaucratiques aussi bine administratives que celles existant dans la tête de certaines administration.


http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/la-tele-declaration-operationnelle-le-1er-juin-28-04-2013-163224_340.php

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

algal+ aluminium - extrusion

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Carténa Construction Navale

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

société de fabrication de filets de pêche