La production de panneaux solaires photovoltaïques en juillet

«La production de panneaux solaires photovoltaïques en juillet»

La 7ème édition du salon international des énergies renouvelables « Salon electro, automation & energy» a ouvert ses portes, aujourd’hui, à la Safex.  De nombreuses entreprises algériennes, à côté de leurs homologues étrangères, sont présentes à cette rencontre pour présenter leurs innovations et solutions. C’est le cas de Condor qui participe dans le but de faire connaitre ses futurs produits dans le photovoltaïque et de trouver des  partenaires notamment les installateurs, des fabricants de batteries et d’onduleurs, a indiqué Boualem Benhammada, assistant du DG de Condor qui a répondu aux questions de L’Econews.

L’Econews : Condor est connu dans l’électronique et l’électroménager.  Cette fois-ci, elle a un projet  dans les énergies renouvelables. Pouvez-vous nous parler de votre projet ?
Effectivement, Condor Electronics s’est spécialisé dans le domaine de l’électronique et l’électroménager et également dans le matériel informatique. Et comme on a une opportunité pour nous lancer dans le domaine des énergies renouvelables, nous avons décidé d’investir dans l’énergie solaire photovoltaïque.
Peut-on connaitre les objectifs  de votre entreprise dans ce domaine ?
L’objectif de condor est de promouvoir les énergies renouvelables pour diminuer la consommation de l’énergie du fossile, polluante et diminuer l’émission du Co2. Le deuxième objectif est de faire bénéficier notamment la région du sud d’alimentation en énergie. L’acheminement de cette dernière demande de très grand investissement. L’électricité coute cher dans le Sud algérien et l’énergie solaire va couter beaucoup moins cher.
Donc avec ce projet, Condor va augmenter sa gamme d’activité.
Cela fait partie de la stratégie de l’entreprise. Nous investissons nos bénéfices là où il y a une opportunité.  Nous créons de l’emploi. Actuellement, nous avons 3700 travailleurs et avec cette usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques, nous allons créer  200 autres emplois.  Et nous avons d’autres projets qui sont en cours de réalisations en dehors de l’énergie solaire.
Peut-on connaitre  plus de détaille sur  cette usine?
L’usine est implantée à la zone industrielle de Bordj-Bouariridj. Actuellement, elle est en phase de montage des équipements et d’ici le mois de juillet, on entamera la production et les essaies en charge et tout ce qui s’ensuit avec.
Et pour ce qui est du montant d’investissement de ce projet?
Le montant d’investissement de notre usine de photovoltaïque est d’environ  938 millions de dinars pour toutes les structures confondues y’est  compris les équipements.
Qu’en est-il de vos futurs  produits dans l’énergie solaire?
Pour la production, notre usine envisage de produire 50 méga watts. La plage de la puissance  sera variée de 70 W à 280 W par panneau solaire photovoltaïque en mono cristalline et en poly cristalline. Cela pour un premier temps, parce que nous  ne connaissons pas vraiment le marché, vu que nous n’avons pas de données fiables sur ce marché qui est nouveau. Donc, nous allons commencer avec deux produits qui peuvent toucher  toutes les applications. Nous allons commencer par les panneaux  photovoltaïques de 100 w pour  mono cristalline et le 235 W pour poly cristalline.
Vous êtes entrés en partenariat avec d’autres entreprises spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables?
Pour l’instant non. L’usine est propre à Condor Electronics. Nous avons pu acquérir la technologie de l’énergie solaire photovoltaïque grâce à nos ingénieurs que nous avons formés à l’étranger. Nous avons acquis une certaine expérience mais nous aurons toujours besoin d’un partenaire étranger pour mieux nous orienter. En Algérie, nous n’avons pas trouvé de partenaire. Dommage, nous avons beaucoup d’institutions qui ont des capacités et des compétences. Je les interpelle pour faire une équipe et de développer  ces énergies renouvelables.
Quel l’objectif de votre participation à ce salon?
Le but de notre participation à ce salon est de faire connaitre nos futurs produits. Et également  de trouver des partenaires notamment les installateurs, des fabricants de batteries, d’onduleurs. Nous sommes très ouverts. Nous pouvons travailler avec tous à condition que la qualité de leurs produits soit respectée. LECONEWS
Propos recueillis par Lahcene Brahmi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

algal+ aluminium - extrusion

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

Carténa Construction Navale

L’entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI)

société de fabrication de filets de pêche