satellite algérien d’observation de la Terre Alsat-2A
trois années de vie en orbite d'Alsat-2A
trois années de vie en orbite d'Alsat-2A
Il y a trois années, le 12 juillet 2010, le satellite algérien d’observation de la Terre Alsat-2A était lancé avec succès depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud - Est de l’Inde). Depuis sa mise en orbite, Alsat-2A est entré en phase d’exploitation opérationnelle avec plus de 52 000 produits images réceptionnés à ce jour, couvrant une superficie de plus de 4,2 millions de km2.
Les opérations en autonomie du satellite Alsat-2A sont assurées par des équipes algériennes qualifiées, permettant ainsi la prise de vues des images et veillant à leur qualité, au suivi, au contrôle et à la surveillance du satellite.
La résolution spatiale des images Alsat-2A : 2,5 mètres en mode panchromatique et 10 mètres en mode multispectral ouvre un large spectre d’applications spatiales.
En effet, l’utilisation des technologies spatiales pour le développement du secteur utilisateur constitue le cœur des actions prioritaires inscrites au titre du Programme Spatial National.
Dans ce cadre, des actions ont été engagées afin de répondre aux besoins nationaux, avec comme élément moteur, l’organisation d’un atelier « Alsat 2A – Utilisateurs » en avril 2011, suivi d’autres manifestations sectorielles, dont l’atelier technique sur « le rôle des technologies spatiales au service du développement du secteur des ressources en eau » organisé le 22 novembre 2012 au siège du Ministère des Ressources en Eau.
Sur le plan pratique, plusieurs projets nationaux sont lancés en partenariat avec les secteurs concernés et dédiés à :
1- la prévention et la gestion des risques majeurs ;
2- l’étude et le suivi des infrastructures de base et des équipements associés;
3- l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et la connaissance et le suivi des ressources naturelles.
La haute qualité radiométrique et géométrique des images Alsat 2A a suscité un intérêt grandissant de l’ensemble des secteurs économiques nationaux, au regard des résultats encourageants obtenus.
Durant le premier semestre 2013, plusieurs expositions des produits Alsat-2A ont été organisées, notamment:
- l’exposition organisée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural du 18 au 24 février 2013, au Palais des expositions d’Alger, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance nationale.
- le Salon des Télécommunications, de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication organisé du 01er au 03 juillet 2013 à Riadh El-Feth (Alger).
Commentaires
Enregistrer un commentaire