Un complexe pétrochimique pour Béjaïa

Un complexe pétrochimique pour Béjaïa

La wilaya de Béjaïa vient officiellement d'être retenue pour l'implantation d'une nouvelle zone industrielle pétrochimique.


Un projet dont les grandes lignes ont été présentées, lundi dernier, par des cadres de Sonatrach, lors d’une réunion de travail tenue à la salle des délibérations de la wilaya. Une rencontre présidée par le président de l’Assemblée populaire nationale (APW) Mohamed Bettache et le secrétaire général de la wilaya, et à laquelle étaient conviés des directeurs de l’exécutif et des élus locaux.
Béjaïa dispose, selon le président de l'APW, «de tous les critères nécessaires pour abriter un tel projet». Il n'a pas manqué de rappeler qu’un projet d’une raffinerie avait déjà été attribué à la wilaya, mais délocalisé, en 2005, vers une autre région.
Avant que les techniciens de Sonatrach ne tranchent cette question, des visites sur sites ont été effectuées. La première, avant-hier, à l’issue de la rencontre tenue au siège de la wilaya. Aujourd’hui, la délégation, composée des cadres de la Sonatrach et d’élus de l’APW, s’est rendue dans la commune de Boudjelil pour le même motif.
Les cadres locaux de la Sonatrach ont, quant à eux, expliqué que ce projet entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de ladite entreprise. Elle vise la réalisation de projets structurants à travers plusieurs régions du pays pour, a-t-on expliqué, « transformer et valoriser la matière première  ici en Algérie, au lieu de vendre le brut directement à l’étranger. Notre stratégie est  de réaliser des raffineries de pétrole brut, des complexes pétrochimiques, des unités de maintenance lourde, des unités d’accompagnement et des installations de support à ces complexes », a-t-on ajouté.
Pour le représentant de l'administration, le SG de la wilaya en l'absence du wali, ce projet est d’une importance vitale pour la région mais aussi pour d’autres régions du pays. Il a insisté sur le fait que l'administration qu'il représente veillera scrupuleusement au respect de l'environnement.
Toutefois, la question du site devant recevoir ce nouveau complexe n’a pas encore été tranchée. Deux terrains ont été proposés par les élus de l’APW. Le premier dans la commune de Boudjelil, le deuxième à El-Kseur. La majorité des élus ayant pris la parole lors de cette réunion ont plaidé pour le choix de la commune d’El-Kseur. «Je pense que le site choisi dans la commune d’El Kseur répond aux critères nécessaires pour abriter ce projet. D’ailleurs, El Kseur est situé à proximité du pipe du pétrole et à 25 km du port et de l’aéroport de Bejaia», a argumenté l’un d’eux.
http://www.leconews.com/images/2012/04/24/45_839215_679x417.jpg
Salim Aït-Sadi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

algal+ aluminium - extrusion

POLYOR FABRICANT BATEAUX ET DE PISCINES

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

UNIVERSAL DISC fabricant algerien de CD-R, CD et DVD R(±) DVD-R, 4,7GB,16X

Eurl Demrad ALGERIE

Moissonneuse-Batteuse CMA-SAMPO SR 2045