L’ENAP enrichit sa gamme de produits
Elle compte réaliser deux projets pour 2 milliards DA
L'Entreprise nationale des peintures (ENAP) affiche son ambition de contribuer à la réduction des importations, voire même d’exporter, en prévoyant le développement de nouveaux projets qui vont lui permettre de diversifier sa gamme de produits.
L'Entreprise nationale des peintures (ENAP) affiche son ambition de contribuer à la réduction des importations, voire même d’exporter, en prévoyant le développement de nouveaux projets qui vont lui permettre de diversifier sa gamme de produits.
«L'ENAP va se lancer dans la fabrication des encres d'emballage et d'impression ainsi que de résines polyester de matériaux composites utilisés surtout dans les secteurs de l'industrie et de la construction», a indiqué à l’APS le Pdg de l’entreprise Hocine Hani qui précise que cette diversifiassions vise particulièrement la substitution aux importations.
Il a fait savoir, dans cette optique, que l’ENAP projette la fabrication d'encres à Oued Smar (Alger) à hauteur de 2.500 tonnes/an en vue de répondre à une demande nationale estimée à 5.000 tonnes/an. «Nous allons produire, dans une première phase, l'encre d'emballage (packaging) à base d'eau et ensuite on passera à la production d'encre d'impression à base de solvant. C'est une nouvelle gamme de produits car l'entreprise ne produit qu'une quantité très limitée d'encre de sérigraphie», a-t-il expliqué. Selon lui, l’entreprise prévoit aussi la production de résines polyester de matériaux composites utilisées surtout dans les secteurs de l'industrie, de la construction, ainsi que dans la filière automobile au niveau de ses trois complexes de Lakhdaria (Bouira), de Souk Ahras et de Sig (Mascara). Le marché de résines polyester, une matière jusque-là importée, connaît une croissance annuelle de plus de 8%, a-t-il précisé à ce propos.
L’ENAP, détenue par la SGP-GEPHAC (Chimie-Pharmacie), et qui jouit d'une bonne santé financière compte financer, par ses propres moyens, ces deux nouveaux projets d'un montant de près de 2 milliards DA. Elle souhaite également avoir un partenaire prêt à lui transférer son savoir-faire pour diversifier sa gamme de produits et qui lui permettra de renforcer sa présence sur le marché. Son P-Dg a noté que l'entreprise ne trouve pas de difficultés pour l’écoulement de ses produits puisqu’elle approvisionne les institutions et les entreprises publiques et privées, citant à titre d'exemple, la signature d’une convention avec Sonatrach pour fournir à l'ensemble des ses filiales des peintures industrielles pour la protection des installations pétrolières.
Pour satisfaire et fidéliser ses clients, l'ENAP va mettre sur le marché, durant le 1er semestre en cours, de nouveaux produits de qualité, à l'instar d'une super laque sans odeur, une peinture décorative acrylique et nacrée et des peintures satinées. M. Hani a même évoqué la possibilité de pénétrer les marchés extérieurs à travers l'exportation, dans deux ou trois ans, si l'entreprise dégage un surplus de production.
Il a, par ailleurs, déploré la concurrence déloyale et la contrefaçon dont l’entreprise qu’il dirige est victime. «Certains opérateurs utilisent le label de l'ENAP, alors que d'autres diluent ses produits pour les écouler sur le marché», a-t-il fait remarquer. lecone
L. Brahmi
Commentaires
Enregistrer un commentaire