Deux étudiantes conçoivent un petit avion dans les locaux d’ALGAL

Proposer la construction d’un avion léger pour les besoins d’un projet de fin de stage est l’idée de deux étudiantes de l’institut d’aéronautique de l’université de Blida. En effet, Imène Kouider et Asma Mayouf, deux jeunes filles en fin de cursus de BTS d’aéronautique, devront «livrer» demain leur aéronef au jury de l’institut. Capable de voler à 1 500 mètres d’altitude, cet ULM monoplace de 8 mètres d’envergure sera apte à prendre les airs dès son homologation par les services de l’aviation civile. «Les filles ont préféré opter pour la difficulté, autrement dit la conception et la réalisation d’un aéronef qui n’a rien à envier à ceux qu’on conçoit dans des pays développés. Elles auraient pu choisir un thème beaucoup plus facile, mais elles ne l’ont pas fait. Elles méritent notre gratitude et nos encouragements», nous ont déclaré leurs promoteurs Hocine Bentrade et Saïd Bergheul, lors de notre déplacement sur les lieux où s’est construit ce petit bijou des airs. 

Il a été réalisé aux normes universelles les plus pointues, nécessitant des matériaux légers tels que l’aluminium pour l’ossature et une espèce de tissu spécial pour habiller les ailes et le gouvernail. L’hélice, fruit aussi d’un projet de fin de stage de deux autres étudiants, a été réalisée avec des matériaux locaux. «C’est un ultra léger motorisé à 100 % algérien», ajoutent avec fierté les deux étudiantes, tandis que leur co-promoteur, Saïd Bergheul, tient à souligner que ce sont les filles qui ont financé le projet depuis le début, en mai dernier. «Nous enregistrons une dépense de près de 30 millions de centimes. Pour aider nos filles à concrétiser ce rêve, les parents ont été contraints de puiser dans le budget familial, de recourir à des dettes, de vendre leurs bijoux personnels etc.», a rappelé M. Mayouf, père d’Asma. L’ULM réalisé dans les locaux de l’entreprise publique ALGAL, sise à Oued Smar, est doté d’un petit moteur de 40 CV. Il pourrait être utilisé pour divers usages comme l’agriculture, les forêts, la sécurité territoriale, la Protection civile… Ces deux jeunes conceptrices d’avion disent offrir cet ULM au président de la République, comme «cadeau du 1er Novembre».

Commentaires

  1. avec tous ces dêtes et enfin l'offrire, !!!!!!!!! c incoèran mais bravo a cest ingenieures, inchalah elles ouvres le chemain ver la construction amateur des ulm (bravo)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

AMC Entreprise Nationale des Appareils de Mesure et de Contrôle

Groupe Bimo

Chocolaterie Biscuiterie Génoiserie palmary Algerie

PNEUMATIQUE TPMARINE ALGERIE

société de fabrication de filets de pêche